REPORTAGE – La campagne « Ruban blanc » à Malmedy [2015]


Du 23 novembre au 4 décembre 2015, la ville de Malmedy s’est mobilisée pour dire NON aux violences conjugales. Retour en images sur les actions de sensibilisation menées dans la cité du Cwarmê.

P1040895

La Compagnie Maritime et son équipage ont fait le voyage ce jeudi 26 novembre jusqu’à Malmedy pour rencontrer les jeunes de cinquième et sixième à propos des violences amoureuses. A l’issue de la courte scénette qui abordait le thème sous l’angle d’Internet et des réseaux sociaux, les jeunes se sont exprimés et ont réagi à cette situation souvent déjà vécue pour la plupart. La rencontre continuait avec l’intervention d’autres acteurs sociaux sur le territoire malmédien pour s’achever par la distribution de bracelets marqués du slogan: « Dénonçons la violence qui se cache ».

Durant la campagne, des actions de sensibilisation ont également pris place dans l’espace public.

Le lundi 30 novembre, c’est la psychologue et psychothérapeute Christine Calonne qui a apporté son regard d’experte sur le sujet. Après une présentation de son ouvrage  « Petits abus de pouvoir en privé », un moment d’échanges a eu lieu avec le public.

Au terme de cette semaine bien remplie, le constat est là: les violences conjugales restent malheureusement toujours d’actualité. A nous, acteurs socioculturels, de rester à l’écoute, sensibiliser et tenir compte des questions posées, des témoignages et autres écrits récoltés durant cette campagne du Ruban blanc.

Une initiative commune de l’AMO Cap Sud, la Coordination sociale (violences intrafamiliales), Couleur Café, l’Educatrice de Rue, Inforcouple, InforJeunes, la Maison de Jeunes, le Plan de Cohésion Sociale, Vie féminine et Wamabi (bibliothèques de Waimes et Malmedy).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.