En 2012, Alphonse Radermecker, historien du papier, a fait don à la bibliothèque de Malmedy de sa collection de livres sur le papier.
Histoire, technique et art sont les thèmes principaux de ces ouvrages, parmi lesquels on trouve également quelques livres d’art. On compte aussi de nombreux échantillons.
Il demanda à nommer ce fonds du nom de son ami Walter Kaefer.
Comptable puis commercial pour une firme eupenoise, Alphonse Radermecker a découvert le papier à travers ses odeurs des usines visitées, pour le travail, dans toute l’Europe.
Au fil de rencontres et de voyages, il s’investit davantage dans l’histoire du papier, entre autres avec Walter Kaefer, jusqu’à organiser un colloque international à Malmedy et devenir trésorier de l’Association internationale du papier.
Malmédien, Walter Kaefer travailla après ses études à la Papeterie Steinbach. En parallèle, il administra pendant 50 ans l’asbl Malmedy-Folklore. Sa passion pour le papier et son histoire le poussa à rassembler des livres sur le sujet et à collectionner des feuilles de tous les pays. Sa plus grande contribution fut l’institution en 1986 de la Belgian Paper Historians Association avec Radermecker. Il rédigea également de nombreux articles sur l’histoire de la papeterie dans la région.
Aujourd’hui, ce fonds spécialisé est disponible sur consultation à la bibliothèque de Malmedy sur simple demande pour les chercheurs, les amateurs de papier ou les curieux.