Je lis dans ma commune à Waimes et Malmedy [programme 2014]

Découvrez les activités proposées par les bibliothèques de Waimes et Malmedy pour l’opération Je lis dans ma commune qui se déroule du 28 avril au 4 mai 2014 avec comme thème « Lectures en mouvement ».

Je_lis_dans_ma_commune_2014Cliquez ICI pour voir le programme

  • « Au même instant sur la terre » (atelier) – Waimes. Les bibliothécaires invitent les enfants à faire le tour du livre « Au même instant sur la terre » de Clotilde Perrin. Un temps d’arrêt sur le quotidien de 24 enfants à différents endroits de la planète pour rencontrer la diversité humaine, imaginer les ailleurs possibles et raconter ses propres voyages.
  • « Arrêter de lire c’est possible ! » (atelier, animation, expression corporelle de lecture et d’écriture, formation stopmotion) – Malmedy/Waimes. Les livres s’en vont, ils prennent leurs cliques et leurs claques…Le livre se tire à toutes jambes… Il était une fois…. quelques battements de coeur dans les réserves de la bibliothèque. Soit. Et si nous mettions les gens au défi de nous prouver qu’arrêter de lire c’est possible. Demandons-leur d’appeler leur corps à la rescousse des alphabets : former des lettres vivantes en trois dimensions et développer des arguments convaincants. Une minute, « soixante secondes de papillon » pour inverser la tendance, faire virer le rire du jaune à l’or, ébranler les représentations et les certitudes. Atteindront-ils leur but ? Faut-il un gagnant dans cette histoire ? Les résultats seront exposés grâce à la technique d’animation Stop motion qui met en mouvement les objets immobiles. Le titre de l’oeuvre collective est donné : « La lecture , une idée fixe ? » par les habitants de la commune de Malmedy.
  • « Il était une fois…. je les mets où mes bras ? » (formation) – les 23, 24 et 25 avril à la bibliothèque de Malmedy. Lâcher le corps et donner de l’air aux histoires, raconter, quel plaisir ! Mais que faire de mon corps quand je raconte ? Le cacher ? Pas possible, le mettre en avant ? Je n’y arrive pas. Comment je rentre sur scène ? Comment j’y reste ? Comment j’en sors ? Je voudrais, tenir en haleine mon public, l’émouvoir… je voudrais me surprendre, m’amuser, déborder, m’autoriser. Mais j’ai comme un manche à balai coincé quelque part en arrière… Que faire ? Traquer les parasites, les lieux communs, prendre du plaisir et… faire quelque chose de ses bras !!!!
  •  « Le battement de cil d’une mamie… » (atelier, formation, écriture, lecture numérique) – Malmedy/Waimes. Un battement d’ailes de papillon peut changer l’avenir. Que dire du battement de cil d’une mamie ou d’un papi quand il surfe, à petits pas, sur la vie ? C’est la grand-voile qu’il faut hisser dans le vent de l’enfance et des souvenirs. Une souris sort du petit tas de feuilles sèches, les images se lovent de l’autre côté des paupières, la mémoire se déroule bien plus vite qu’une barre de défilement, le curseur fouille le fond des poches et des tiroirs et pointe l’é-motion. La zone d’affichage est large au fond des yeux…. les touches directionnelles vers l’autre sont libres d’utilisation. Mamie choisit, Papi interagit…. le lecteur devient auteur. Qu’est-ce que cela change, direz-vous ? Action menée dans le cadre du projet « Papy, mamy, surfeurs » en partenariat avec la Région wallonne et les maisons de retraite du territoire (Les Arcades, Home Saint-Vincent de Xhoffraix, Résidence do Grand Fa).
  • « Migrations, immigration, émigration : on arrête? on continue ? » (exposition, production d’écrits,, récits de vie et témoignages, photos) – du 23 avril au 31 mai à la bibliothèque de Malmedy. Les migrations sont aussi anciennes que l’humanité, l’histoire des hommes est celle d’un grand voyage digne de la plus fantastique odyssée. Des invasions barbares aux sans-papiers d’aujourd’hui, migrer implique bien plus que de changer d’espace géographique…Les bibliothécaires profitent de l’anniversaire commémoré en 2014 pour proposer, par le biais d’animations et d’ateliers des changements de perspective sur les migrations. Au départ de l’exposition créée par l’asbl SIMA, « 50 ans d’immigration turque et marocaine dans la région de Verviers. Bienvenue en Belgique« , l’histoire de l’immigration turque à Malmedy et dans la région est mise en lumière par des témoignages, portraits, documents,… Cuisine, musique, films, jeux, récits de vie, langues,…toutes les variables de la lecture illustrent la diversité et la capacité des uns et des autres à mener des actions communes. De kilomètres en kilomètres, de génération en génération, le fait de souffler les bougies, permettra sans aucun doute d’esquisser de petits mouvements de réflexion sur le vivre ensemble et donner quelques bons coups de pied aux préjugés. En collaboration avec la plateforme Oser la démocratie et en particulier, l’asbl Sima, le PAC Verviers, l’asbl Options- Education permanente.
  • « Contes des chemins » – le 1er mai à 15h30 à la salle Wertchene. Sur les pas d’un conteur professionnel, la bibliothèque se fait nomade. Elle emmène histoires et familles à la découverte des sentiers et chemins mystérieux. Une belle occasion de marcher, bouger et remuer la terre avec ses oreilles, bien sûr !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.