Une muse d’Apollinaire à Stavelot. Maria Dubois et ses soeurs en cartes postales [Exposition et animations]


Du 27 février au 24 avril 2015, la bibliothèque accueille l’exposition « Une muse d’Apollinaire à Stavelot. Maria Dubois et ses soeurs en cartes postales ». Découvrez ici le programme riche en animations.

rectoflyer

  •  Vendredi 27/02 à 18h- Vernissage et mini-récital
    Introduction par Gérald Purnelle (Président de l’A.I.A.G.A); présentation de l’exposition, du catalogue et mini-récital autour d’Apollinaire par Fanchon Daemers. L’avez-v’vèyou passer ? Fanchon Daemers interprète des chansons qu’Apollinaire évoque dans « Que vlo-ve ? » (dont l’action se passe dans la région de Stavelot) ou qu’il a consignées dans son « Cahier de Stavelot » : chansons, parfois en wallon, dont la musicienne a retrouvé les mélodies et l’entièreté des paroles. Elle a  également mis en musique des poèmes du « Cahier de Stavelot » dédiés à Maria Dubois et à la région.
  • Jeudi 19/03 à 17h30- Atelier d’écriture autour de Guillaume Apollinaire
    Partir de portraits pour coucher quelques lignes – et pourquoi pas quelques vers – en s’inspirant du poète et de son séjour en Ardenne. Tout public. Possibilité d’animation sur mesure pour les écoles.
  •  Jeudi 19/03 à 20h- Connaissez vous Apollinaire?: une conférence de Gérald Purnelle
    Qui était cet Apollinaire qui vécut trois mois à Stavelot en 1899 et rencontra Maria Dubois ? Quel poète est-il devenu ? Quelle place Stavelot occupe-t-il dans sa vie et son oeuvre ? Invitation à découvrir ou redécouvrir un des plus grands poètes du 20e siècle, qui fut aussi un chantre de l’Ardenne.
  • Jeudi 23/04 à 20h- Apollinaire aimant: lectures d’André Galère
    Apollinaire n’a cessé de poursuivre toute sa vie la satisfaction de ses sens et de ses passions. Pour cet écrivain toujours emporté et enflammé, chaque rencontre est une promesse, un espoir, une crainte et une souffrance. La guerre ajoutera la solitude mais aussi le rêve, une façon d’inventer sa propre vie.
  • Dimanche 13/06 à 14h- Apollinaire marcheur: spectacle/promenade par Fanchon Daemers
    Du rythme des pieds au rythme du vers, il n’y a qu’un pas…  De la Fagne de Bellaire à la Pierre du Diable, l’itinéraire de ce spectacle poétique et musical dans les bois de Stavelot revisite des lieux emblématiques que fréquentait Apollinaire, seul ou en compagnie de “Marèye”.  Un choix d’œuvres qui témoigne de l’affection intense de l’écrivain pour la nature, du rapport orphique qu’il entretint avec la forêt, en particulier celle des Ardennes et du processus créatif même de son écriture que fut la marche. Départ et arrivée à Stavelot. Durée: 2h/2h30. Distance: +/- 3,5 km. Lieu de départ: le rond-point d’Amermont. Possibilité de covoiturage au départ de Malmedy. En collaboration avec le cercle Marie-Anne Libert.

Infos, animations et réservations auprès de la bibliothèque de Malmedy (Place du châtelet 7a -080/799930).
Une organisation de l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire et de la bibliothèque dans le cadre du projet Je lis dans ma commune.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.