REPORTAGE – Théâtre / Musique pour les écoles à Waimes et Malmedy [2022-2023]

En 2023, les élèves de maternelles et de primaires de Waimes et Malmedy ont participé à l’opération « Théâtre/Musique pour les écoles », mise sur pied par Wamabi (bibliothèques de Waimes et Malmedy) et l’asbl Options. Multiformes (théâtre, concert, contes), les spectacles proposés avaient pour point commun d’emmener les enfants dans des mondes imaginaires variés et suggérer une réflexion sur un thème (les peurs, l’isolement, l’altérité, le vivre-ensemble, l’amour, les voyages, l’émancipation, la musique etc.). Souvent avec humour.

 

« Le tout petit Monsieur » du théâtre des Zygomars 

  • 16/03 pour les P1-2 de Waimes à la bibliothèque 
  • 13-14/04 pour les P1-2 de Malmedy à la salle du Vivier

Le Tout Petit Monsieur adore raconter des histoires tous les soirs pour les enfants des appartements voisins. Un jour, une rumeur annonce l’invasion d’extra-terrestres, capables de se transformer pour nous ressembler. L’angoisse monte. Le Roi demande aux habitants de rester enfermés chez eux. Le Tout Petit Monsieur prend peur et se coupe du monde.
Depuis leur balcon, les enfants, privés d’histoires, vont chercher à tout prix à garder le contact avec lui.
La créativité des enfants va-t-elle prendre le dessus et lui permettre de sublimer sa peur ?

 

« Amanda et Stefano » du Théâtre du Sursaut

  • 21-22-23/03  pour les M1-2-3 de Malmedy à la salle du Chapitre 
  • 30/03 pour les M1-2-3 de Waimes à la bibliothèque

Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier.
Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différents faits d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs.
Ils vont s’accorder et se désaccorder autour de choses simples de la vie :
Mon espace, mon envie, mon besoin. Notre espace, nos envies, nos besoins.
Ils vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être avec l’autre, ce qu’est construire ensemble.
L’écriture se veut comme une initiation à l’absurde pour les petits (cycle maternelle).
Le tout saupoudré d’impertinence pour que le plaisir soit grand…

 

« L’Odyssée » de la Compagnie Dérivation 

 

 

 

 

  • 23/03 pour les P3-4-5-6 de Waimes à la salle Oberbayern

Héros fougueux ou tête brûlée? Ulysse, aveuglé par la gloire, oublie ses limites et défie Poséidon le dieu des mers. Ballotés sur des mers déchaînées où se côtoient cyclopes en colère et sorcières envoûtantes, Ulysse et ses compagnons sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Le trio explosif d’acteurs voyage dans le récit d’Homère en y insufflant un humour acide et une touche punk.

 

« Le re-Tour du Monde »  par le Ba Ya Trio 

  • 27-30/03 pour les P3-4-5-6 de Malmedy  à la salle de la Fraternité 

Le Ba Ya trio roule maintenant sa bosse aux confins de la Nouvelle-Zélande et des airs maoris, apprenant au passage quelques mouvements Haka. Ensuite, par quelques pas de flamenco, se dirige vers l’Andalousie avant de rejoindre l’Irlande, la Turquie, l’Afrique du sud et bon nombre d’autres pays.  Les chansons sont contextualisées, les textes adaptés en français, les arrangements musicaux, très riches et brillamment interprétés, … les adultes s’y retrouvent autant que les enfants.
Embarquement immédiat pour un voyage (et même une fête) à vivre tous ensemble!

 

Le bilan en chiffres :  5 lieux d’accueil,  4 spectacles, 20 représentations, 11 artistes,  108 classes,  1979 participants.
Organisation – renseignements : Wamabi (080/79.99.30 – malmedy@wamabi.be ou 080/44.80.54 – waimes@wamabi.be) – asbl Options (080/79.96.49 – optionsmalmedy@gmail.com)
Avec le soutien de la Ville de Malmedy, de la Commune de Waimes, du Malmundarium, du personnel du service technique communal et de la Salle Fraternité, du Service de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service Jeunesse de la Province de Liège.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.