Les 13 et 14 septembre 2025 auront lieu les 37e Journées du Patrimoine en Wallonie, placées cette année sous le signe du patrimoine gourmand. À Malmedy, c’est l’occasion de mettre en avant quelques spécialités locales comme le baiser de Malmedy ou le hareng.
D’autres recettes et souvenirs culinaires ont aussi été rassemblés, notamment dans le cadre du festival Nourrir autrement. Un livre de recettes participatif, disponible à la bibliothèque de Malmedy, s’enrichit peu à peu : confiture rhubarbe-orange de Marie, boulettes d’Yvette, gaufres de marraine Flore, gelée de pissenlits de Thérèse… et bien d’autres. Ce recueil en devenir n’attend plus que les contributions des habitants pour aboutir à une édition collective, témoin de la mémoire culinaire du territoire.
Le baiser de Malmedy
Le baiser de Malmedy est une petite pâtisserie composée de deux coques de meringue assemblées par une couche de crème fraîche battue et sucrée.
On doit sa création à Rodolphe Wiertz, ancien chef de l’Hôtel International de Spa vers 1880, installé ensuite à Malmedy. La spécialité bénéficia de l’essor du tourisme dans une région récemment rattachée à la Belgique. Dès les années 1920, la renommée du baiser s’inscrit dans la vague des premiers guides touristiques.
Le nom, qui nous semble aujourd’hui poétique et original, provient en réalité de l’allemand : Baiser y désigne simplement la meringue. En Wallonie, on retrouve d’autres « baisers » similaires par la forme mais différents par la recette, notamment à Gembloux, Marche-en-Famenne ou La Roche.
Pour aller plus loin :
- Dewalque Marc, « Les “baisers de Malmedy” et leur histoire », Folklore Stavelot-Malmedy-Saint-Vith, t. 49, 1985, p. 47-60.
- Dewalque Marc et Florani, Marie-Caroline, « Recettes régionales, folkloriques et alimentation populaire d’autrefois, à Malmedy ». In : De Malmedy et d’ailleurs : mélanges Albert Leloup. Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 1994. (Tradition wallonne : 11), p. 107-116.
En 2016, la bibliothèque de Malmedy avait consacré une petite publication sur le baiser. Elle avait invité l’autrice Anita Van Belle, qui passa une partie de son enfance dans la région, à écrire une nouvelle ayant pour cadre l’ancien monastère. On y parle doublement de patrimoine gourmand, puisque la bière y est également évoquée. Cette nouvelle est disponible sur demande à la bibliothèque.
- Van Belle Anita, Le dernier virage, 2016.