Approfondir la question de la lecture et de l’écriture chez les adolescents en convoquant des experts, en analysant les enquêtes récoltées, en apprenant du jeune lui-même est un des objectifs parcourus par le projet Hors Champ des bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedy. Depuis plus d’un an, les coopérateurs du projet interrogent des spécialistes de la lecture rencontrés en cours de route (libraire, artistes, écrivains, lecteur publique, artisan papetier, thérapeute, sociologue…). Les points de vue sont variés et permettent de progresser sur la question des changements de la société occidentale en matière de lecture et d’écriture. Vaste thématique en constante évolution.
D’autre part, plusieurs rencontres d’auteur sont organisées sur ce mode. Ainsi, Robert Schaus, Bernard Hennebert, Marianne Bastogne, Jean-Claude Servais et Edgard Kosma ont témoigné de leur relation à la lecture durant leur adolescence avant de donner leur point de vue sur la situation actuelle. Une discussion-débat avec le public accompagnait régulièrement ces rencontres.
Prochainement sera disponible sur ce blog l’ensemble des interviews avec possibilité de téléchargement.
Ci-dessous , retrouvez la trame générale de l’interview.
Je me trouve, aujourd’hui (date), à (lieu) en compagnie de (nom) qui est (fonction). Je vais vous poser, si vous êtes d’accord, différentes questions qu’on se pose avec un groupe de travail sur la question de lecture aujourd’hui. On a choisi de travailler avec l’équipe plus particulièrement sur les publics adolescents. Les questions seront posées à partir d’une vision de la lecture prise de manière très ouverte mais aussi de façon plus singulière avec le livre. Cette interview reprendra le schéma de ce qui avait été fait avec d’autres professionnels de la lecture et sera donc très systématique.
1. Vous-même quand vous aviez aux alentours de 14 ou 15 ans, comment envisagiez-vous la lecture ? Est-ce que vous lisiez ? Qu’est-ce que vous lisiez ?
2. Savez-vous me donner quelques images d’ambiances qui étaient propices à la lecture (objets qui vous entourent, atmosphère, dehors, à l’intérieur…) ?
3. Qu’est-ce que la lecture vous apporte ? Qu’est-ce qu’elle ne vous apporte pas ?
4. D’où vous vient ce goût pour la lecture ? Est-ce que l’école a contribué à renforcer cette passion ?
5. Dans quelle mesure le fait que vous lisez suscite un intérêt chez les autres autour de vous?
6. Parlez-moi un peu de votre travail ?
7. Est-ce que lire pour vous, c’est uniquement lire des livres ou utilisez-vous des supports diversifiés ? Quels sont-ils ? Est-ce que le fait d’utiliser d’autres types de supports pour lire a une influence sur la construction de la pensée (livre vs nouvelles technologies) ?
8. Dans le chef de la lecture par le livre, quels genres littéraires sont-ils plus prisés par les jeunes ?
9. Beaucoup de questions ci-présentes sont liées à la lecture, mais on ne peut pas dissocier la lecture de l’écriture. Comment est-ce que vous articulez les deux ? (Faut-il lire pour écrire ?)
10. Qu’est-ce que l’adulte a aujourd’hui à apprendre des adolescents, toujours par rapport aux thèmes de la lecture et de l’écriture ?
11. Un dernier mot ?
12. Si vous deviez résumer la lecture en un seul son? Lequel serait-il ?
Prise de photo à l’endroit, avec l’objet, la position que la personne interviewée souhaite.
Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé.