Partagez l’aventure des bibliothèques… à la Marlagne

Ce 19 septembre 2011, les bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedyy ont rejoint en nombre le centre Marcel-Hicter de la Marlagne à Namur pour participer à la rencontre des acteurs et partenaires du Réseau public de la Lecture. Intitulée « Venez partager l’aventure des bibliothèques« , la journée était centrée sur l’évaluation des projets pluriannuels mis en place en Communauté française et sur la mise en place des nouveaux plans quinquennaux de développement de la lecture que chaque bibliothèque devra construire.

Après les discours de la Ministre Fadila Laanan et de Martine Garsou qui présenta une première synthèse des 80 projets mis en place dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, un film illustrant quelques animations mises en place dans le cadré des projets pluriannuels a été diffusé devant une salle comble. Il faut dire que 450 bibliothécaires ou autres animateurs du livre avaient fait le déplacement.

Ensuite est venu le temps des ateliers, animés par un ou plusieurs porteurs de projets. Ainsi, Stéphane (pour le projet Hors Champ) est intervenu, aux côtés du BD Bus de la province de Namur et du club manga de Morlanwelz, dans l’atelier  intitulé « Je suis jeune et je lis » ! Il a été proposé aux participants de partager la philosophie de Hors Champ en participant notamment à la découverte du logo, de l’enquête et de l’atelier « Les jeunes de nos jours!… Et la nuit? » rebaptisé pour l’occasion « Je suis jeune et je… ». Les outils d’animation que sont le parasol et la brouette ont également coloré les couloirs et les abords de la Marlagne.

Lors de cette journée fut présentée l’exposition « Il y a de tout dans les bibliothèques…même des bibliothécaires ». Conçue par le PAC (Présence Actions culturelles), cette expo sera inaugurée au mois d’octobre à la bibliothèque de Malmedy pour ensuite parcourir le reste de la Communauté française.

La rencontre s’est clôturée par les conclusions de Jean-François Füeg (directeur du Service de la Lecture Publique) et celles (un peu plus décalées) des slameurs-poètes du groupe UnDeuxGround.

Organisée par le Cesep, cette journée a été riche en échanges et a permis aux professionnels du secteur d’y voir un peu plus clair pour prolonger l’aventure des bibliothèques, de nos bibliothèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *