Une interview des professionnels de la lecture

Approfondir la question de la lecture et de l’écriture chez les adolescents en convoquant des experts, en analysant les enquêtes récoltées, en apprenant du jeune lui-même est un des objectifs parcourus par le projet Hors Champ des bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedy. Depuis plus d’un an, les coopérateurs du projet interrogent des spécialistes de la lecture rencontrés en cours de route (libraire, artistes, écrivains, lecteur publique, artisan papetier, thérapeute, sociologue…). Les points de vue sont variés et permettent de progresser sur la question des changements de la société occidentale en matière de lecture et d’écriture. Vaste thématique en constante évolution.

D’autre part, plusieurs rencontres d’auteur sont organisées sur ce mode. Ainsi, Robert Schaus, Bernard Hennebert, Marianne Bastogne, Jean-Claude Servais et Edgard Kosma ont témoigné de leur relation à la lecture durant leur adolescence avant de donner leur point de vue sur la situation actuelle. Une discussion-débat avec le public accompagnait régulièrement ces rencontres.

Prochainement sera disponible sur ce blog l’ensemble des interviews avec possibilité de téléchargement.

Ci-dessous , retrouvez la trame générale de l’interview.

Je me trouve, aujourd’hui (date), à (lieu) en compagnie de (nom) qui est (fonction). Je vais vous poser, si vous êtes d’accord, différentes questions qu’on se pose avec un groupe de travail sur la question de lecture aujourd’hui. On a choisi de travailler avec l’équipe plus particulièrement sur les publics adolescents. Les questions seront posées à partir d’une vision de la lecture prise de manière très ouverte mais aussi de façon plus singulière avec le livre. Cette interview reprendra le schéma de ce qui avait été fait avec d’autres professionnels de la lecture et sera donc très systématique.

1. Vous-même quand vous aviez aux alentours de 14 ou 15 ans, comment envisagiez-vous la lecture ? Est-ce que vous lisiez ? Qu’est-ce que vous lisiez ?

2. Savez-vous me donner quelques images d’ambiances qui étaient propices à la lecture (objets qui vous entourent, atmosphère, dehors, à l’intérieur…) ?

3. Qu’est-ce que la lecture vous apporte ? Qu’est-ce qu’elle ne vous apporte pas ?

4. D’où vous vient ce goût pour la lecture ? Est-ce que l’école a contribué à renforcer cette passion ?

5. Dans quelle mesure le fait que vous lisez suscite un intérêt chez les autres autour de vous?

6. Parlez-moi un peu de votre travail ?

7. Est-ce que lire pour vous, c’est uniquement lire des livres ou utilisez-vous des supports diversifiés ? Quels sont-ils ? Est-ce que le fait d’utiliser d’autres types de supports pour lire a une influence sur la construction de la pensée (livre vs nouvelles technologies) ?

8. Dans le chef de la lecture par le livre, quels genres littéraires sont-ils plus prisés par les jeunes ?

9. Beaucoup de questions ci-présentes sont liées à la lecture, mais on ne peut pas dissocier la lecture de l’écriture. Comment est-ce que vous articulez les deux ? (Faut-il lire pour écrire ?)

10. Qu’est-ce que l’adulte a aujourd’hui à apprendre des adolescents, toujours par rapport aux thèmes de la lecture et de l’écriture ?

11. Un dernier mot ?

12. Si vous deviez résumer la lecture en un seul son? Lequel serait-il ?

Prise de photo à l’endroit, avec l’objet, la position que la personne interviewée souhaite.

Licence Creative Commons
Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé.

Si l’aventure Hors Champ se résumait à un son, ce serait…

Le mois d’aout 2012 touchant à sa fin, les coopérateurs du projet Hors Champ ont participé à un atelier d’écriture animé par le Zététique Théâtre afin de faire le bilan sur les trois années écoulées. Une approche multiformes ou écriture, théâtre et musique ont été convoqués, entremêlés. Au final, ont été créées plusieurs traces pour rendre compte de l’aventure sur les communes de Waimes, Vielsalm et Malmedy.

[M. & S. assis côte à côte sur le pas de la porte en dehors de la maison familiale sans rien attendre]

M : Tu viens d’où comme çà ?

S : Quoi comme çà ?

M : Tu t’es pas regardé ?

S ? Quoi ?

M : Laisse tombez

S. Ah, euh…  Les traces noires sur le visage ! J’ai sué pour les enlever mais pas possible quoi ! Pourquoi ? Ca fait con ?

M : Non, enfin, heureusement qu’il n’y a personne !

[Silence]

S : Tu sais qui j’ai rencontré quand on est passé ?

[M sceptique]

S : Le gars d’Hors Champ avec la bibliothécaire

M : Le gars d’Hors Champ ?

S : Ben oui, j’t avais dit, les gens qui étaient venus faire des jeux à l’école.

M : Moi, quand je les ai rencontrés, c’était pas des jeux !

S : Attends, attends, je te vois venir, tu as cru qu’ils n’ont pas fait de jeux avec toi ? Et c’était quoi alors ?

M : J’en sais rien et j’en sais toujours rien !

S : Rien ! Quoi ?

M : Des ronds, des croix sur un bout de papier coloré, c’est quoi pour toi ?

S : L’ENQUETE !

M : L’enquête… C’était une enquête ? Une enquête de quoi ?

S : Ben, une enquête d’Hors Champ !

[A SUIVRE]

Aperçu de l’atelier d’écriture avec Anita Van Belle (2)

Après avoir emmené les jeunes de l’Institut Notre-Dame dans l’univers des moines malmédiens, Anita Van Belle s’est rendue à Sourbrodt pour un atelier d’écriture à l’occasion des vingt ans de la Fureur de Lire. Intitulé « 20 ans, une fiction », il s’adressait à des adolescentes qui suivent maintenant depuis plus de deux ans, à raison d’un atelier tous les six mois, les séances d’écriture organisées par la bibliothèque de Waimes.

L’idée de base de l’atelier était celle-ci : après avoir exploré la vision qu’elle ont de leur futur : « Qui serez-vous à vingt ans ? Quelle vie souhaitez-vous ? Comment voyez-vous la société dans laquelle vous évoluerez ? », les participantes créent une fiction sur base de ce matériel.

Le soir du 14 octobre 2011, les premiers textes sont courts. L’écriture de leur avenir, la définition de leurs attentes n’est une tâche aisée pour les participantes. L’une d’elle, la plus jeune, (elles sont trois) souhaite devenir scénariste. Les deux autres bondissent sur ce qu’elles refusent : « la routine ». Carole veut vivre à fond avant d’être adulte : « L’adolescence est sûrement le meilleur moment dans une vie ». Florence façonne son futur : « Je me crée une vie originale, pas banale. »

L’un des exercices consiste à décrire l’une de ses journées, à vingt ans, à travers cinq statuts Facebook. Emma évoque un accident nucléaire. Florence, un 11 septembre bis. Carole milite. « Arrive à NY Airport JFK. / Suis à Central Park. 14h. Départ. / J’en reviens pas. 2500 femmes marchent avec moi. / Un événement pour les 5 ans de la 1ere marche des Salopes. / Un bon McDo, après l’effort, le réconfort. »

La réflexion produit un futur écologique et économique sombre et agité. Florence : « En 2017, il n’y aura plus de banquise. Le monde sera pollué. Tout sera hors de prix. Un fossé se sera creusé entre les riches et les pauvres. La vie sera plus dure qu’aujourd’hui. Il y aura encore plus de catastrophes. »

Sur base de ces éléments, les trois filles se lancent dans l’écriture d’une fiction. Elles ont vingt ans. Un événement les indigne et fait basculer leur quotidien. L’écriture est beaucoup plus fluide, les textes jaillissent d’un trait. Continuer la lecture de Aperçu de l’atelier d’écriture avec Anita Van Belle (2)

Aperçu de l’atelier d’écriture avec Anita Van Belle (1)

Le vendredi 14 octobre 2011, la classe de première rénovée de l’Institut Notre Dame de Malmedy a rejoint le Malmundarium pour y vivre un atelier d’écriture original. L’écrivain Anita Van Belle qui a elle même écrit une nouvelle sur le bâtiment, a accueilli la vingtaine de jeunes auxquels s’étaient greffés deux, trois bibliothécaires.

Chaque jeune était invité à se mettre dans la peau d’un moine vivant dans le monastère de Malmedy. Composée du frère Jean-Pierre, frère Lelouch ou encore du frère Matthieu, la communauté doit faire face à la menace d’un dragon pendant la construction du bâtiment. Ensuite, d’étranges rencontres dans la forêt et l’arrivée de nouveaux voisins viendront déranger la tranquillité du monastère.
Les productions des jeunes ont été étonnantes, parfois bizarres mais souvent originales. Une expérience à renouveler…

Partagez l’aventure des bibliothèques… à la Marlagne

Ce 19 septembre 2011, les bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedyy ont rejoint en nombre le centre Marcel-Hicter de la Marlagne à Namur pour participer à la rencontre des acteurs et partenaires du Réseau public de la Lecture. Intitulée « Venez partager l’aventure des bibliothèques« , la journée était centrée sur l’évaluation des projets pluriannuels mis en place en Communauté française et sur la mise en place des nouveaux plans quinquennaux de développement de la lecture que chaque bibliothèque devra construire.

Après les discours de la Ministre Fadila Laanan et de Martine Garsou qui présenta une première synthèse des 80 projets mis en place dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, un film illustrant quelques animations mises en place dans le cadré des projets pluriannuels a été diffusé devant une salle comble. Il faut dire que 450 bibliothécaires ou autres animateurs du livre avaient fait le déplacement.

Ensuite est venu le temps des ateliers, animés par un ou plusieurs porteurs de projets. Ainsi, Stéphane (pour le projet Hors Champ) est intervenu, aux côtés du BD Bus de la province de Namur et du club manga de Morlanwelz, dans l’atelier  intitulé « Je suis jeune et je lis » ! Il a été proposé aux participants de partager la philosophie de Hors Champ en participant notamment à la découverte du logo, de l’enquête et de l’atelier « Les jeunes de nos jours!… Et la nuit? » rebaptisé pour l’occasion « Je suis jeune et je… ». Les outils d’animation que sont le parasol et la brouette ont également coloré les couloirs et les abords de la Marlagne.

Lors de cette journée fut présentée l’exposition « Il y a de tout dans les bibliothèques…même des bibliothécaires ». Conçue par le PAC (Présence Actions culturelles), cette expo sera inaugurée au mois d’octobre à la bibliothèque de Malmedy pour ensuite parcourir le reste de la Communauté française.

La rencontre s’est clôturée par les conclusions de Jean-François Füeg (directeur du Service de la Lecture Publique) et celles (un peu plus décalées) des slameurs-poètes du groupe UnDeuxGround.

Organisée par le Cesep, cette journée a été riche en échanges et a permis aux professionnels du secteur d’y voir un peu plus clair pour prolonger l’aventure des bibliothèques, de nos bibliothèques.

Un stage pendant l’été à Vielsalm ou Malmedy?

Bon nombre de stages s’organisent durant l’été dans les communes de Vielsalm et Malmedy. Ci-dessous, découvrez les offres compilées par l’Accueil extrascolaire de l’Administration communale de Vielsalm et et le Service extrascolaire de la Ville de Malmedy. Cliquez sur l’image pour consulter les brochures sous format pdf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque de Malmedy et l’Espace Public Numérique M@lmedia proposent un stage d’initiation à la bande dessinée, animé par l’auteur-illustrateur Robert Paquet.

En 5 jours, les jeunes apprendront les bases de la réalisation d’une planche de BD. (scénario, découpage de l’histoire, dessin, encrage puis coloriage sur ordinateur).

Public : à partir de 12 ans
Lieu: Espace Public Numérique M@lmedia, Place du Châtelet 7a à 4960 Malmedy
Horaire : du lundi 22/08 au vendredi 26/08, entre 9h et 12h
Coût : 30 €
Nombre de places disponibles : 10

Plus de renseignements: Vielsalm: 080/29.28.09 – Malmedy: 080 / 799.633

Clic’ avec ta tête…

« Clic’ avec ta tête » est une campagne de sensibilisation au téléchargement légal.

Plus d’infos dans votre bibliothèque et dans votre EPN mais aussi…

– Sur le site de Pure FM

– Sur le site de la Médiathèque

– Sur le site du Cabinet de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances

« Dis, Papy, c’était comment pendant la guerre? »

« Dis, Papy, c’était comment pendant la guerre ?” ou “Quand les enfants deviennent passeurs de mémoire”, c’est le titre de la brochure que les jeunes du Conseil Communal des enfants de Vielsalm ont réalisée. Cette initiative consistait à aller à la rencontre d’une personne ayant connu la seconde guerre mondiale et de recueillir son précieux témoignage.

L’ouvrage a été présenté à la bibliothèque de Vielsalm le 26 avril dans le cadre du final du projet « Passages de mémoires pour un avenir meilleur« . La présentation de l’ouvrage était suivie d’une rencontre avec des témoins locaux de la seconde guerre mondiale, à savoir Jean-Pierre Offergeld et Jean Lambert. Bruno Kehl de l’asbl CRHEHA animait la soirée tandis que Daniel Bovy (rédacteur du dictionnaire de la Shoah) apportait son avis d’expert sur la question. Quelques photos sont présentées ici.

A cette occasion et dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune« , les jeunes ont reçu des chèques-livre.

Pour une lecture plus aisée, retrouvez la brochure réalisée par les jeunes sous format pdf en cliquant ici.

15 bandes dessinées sonores créées à Malmedy

Septante jeunes de l’école du Centre de Malmedy et de l’école communale de Xhoffraix ont participé durant les mois de décembre 2010 et de janvier 2011 à des ateliers de musique assistée par ordinateur. Cinq séances se sont déroulées au sein de l’Espace Public Numérique M@lmedia et de la bibliothèque pour aboutir à la mise en son(s) de planches de bandes dessinées.

La première séance était destinée à aider les jeunes à « lire » et décrypter les sons et les images. Pour ce faire, trois exercices leur ont été proposés : décryptage d’une image, à savoir le logo Hors Champ, une enquête sur leurs habitudes en matière de lecture et d’écriture et enfin un exercice de lecture sonore. Imaginé par Stéphane, ce dernier exercice consistait à identifier les différents éléments d’un montage sonore. Les jeunes illustraient les sons en dessinant (sur papier) les images que leur inspirait la bande. Ensuite avait lieu la comparaison entre leurs croquis et l’affiche (affiche de Hermann) à l’origine du montage. A ce moment-là, on leur annonçait que le travail qu’ils feront plus tard sera inverse : non plus du son vers l’image mais de l’image vers le(s) son(s).

Montage sonore Hermann from EPN M@lmedia on Vimeo.

Répartis en groupes, les jeunes ont ensuite sélectionné leurs planches, en ayant pris soin d’imaginer les sons qui pourraient les animer.

 

Les quatre séances qui ont suivi furent animées par Domenico Curcio (pianiste, compositeur et animateur à l’EPN de Tubize) et Kevin Diffels (EPN M@lmedia). Les jeunes ont progressivement acquis la maitrise de logiciels de création et de retouche sonore.

Au final : quinze planches de bandes dessinées sonores que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

MAO sur BD : Groupe 4 from EPN M@lmedia on Vimeo.

Continuer la lecture de 15 bandes dessinées sonores créées à Malmedy

Ne perds pas la musique. Protège tes oreilles!

Dans le cadre de Book&Roll, la projection-conférence-débat « Ne perds pas la musique. Protège tes oreilles' » avait lieu à l’Académie de musique de Malmedy. Benoit Nivelet de la fondation Losange a présenté les bons réflexes à adopter face aux risques auditifs. Découvrez ci-dessous un extrait de la vidéo réalisée par la MJ de Marche qui a été diffusée lors de cette soirée.

 

Ne perds pas la musique! Protège tes oreilles! from EPN M@lmedia on Vimeo.

Pour découvrir l’entièreté de la vidéo, cliquez-ici.