Passages de mémoires pour un avenir meilleur…

______________________________________________________________________

  • PRESENTATION

La Province de Liège, la Médiathèque de la Communauté française, les Territoires de la Mémoire, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la Ville de Malmedy, les communes de Waimes et Vielsalm, les bibliothèques Hors Champ de Waimes, Vielsalm et Malmedy, l’Académie de Musique de Malmedy, Vie Action Laïque, l’AMO Etincelle, l’AMO Cap Sud, la Maison de Jeunes de Malmedy, le Centre culturel 4950, l’asbl CRHEHA, l’asbl La Besace, l’asbl Imagin’ action, l’Espace public numérique M@lmedia s’associent dans le cadre du projet « Aux livres citoyens ! » sur le thème de «  Passages de mémoires pour un avenir meilleur… « .

A noter: la Médiathèque de la Communauté française (Discobus) s’associe au projet en mettant en disposition une série de documents, dont une médiagraphie réalisée autour de Primo Levi.

______________________________________________________________________

  • GALERIES PHOTOS

Ci-dessous, retrouvez les liens des galeries photos des activités déjà organisées dans le cadre du projet:

– Le 01 octobre 2010: vernissage de l’expo Triangle rouge et Traces à Malmedy-Sourbrodt

– Le 06 octobre 2010: atelier d’écriture par l’asbl « Imaginaction » à partir de l’exposition Triangle rouge avec des personnes âgées (Malmedy).

– Le 08 octobre 2010: vernissage de l’expo Traces à Vielsalm.

– Le 08 octobre 2010: atelier d’écriture animé par Anita Van Belle à partir de l’exposition Traces avec des jeunes (Sourbrodt)

– Le 11 octobre 2010: visite de l’expo « Triangle Rouge » avec des classes de l’IND et de l’athénée de Malmedy. Cliquez ici pour visionner le reportage Télévesdre.

– Le 15 octobre 2010: visite de l’ exposition Traces à la salle du Val à Vielsalm par la cinquième secondaire de l’Athénée de Vielslam.

– Le 18 octobre 2010: visite de l’expo « Triangle Rouge » avec les 6e primaires de Waimes et Sourbrodt.

– Le 19 octobre 2010: animation de l’asbl « La Besace » à la bibliothèque de Vielsalm en présence de Victor Hugo.

– Le 25 octobre 2010: animation de l’asbl « La Besace » à la bibliothèque de Waimes en présence de Paul Dandrifosse et Rudy Giet.

– Le 25 octobre 2010: visite de l’expo « Triangle Rouge » avec la 6e primaire de l’école de Burnenville.

Le 10 novembre 2010: projection de « Avec ou sans sel » de l’AMO Cap Sud à la MJ de Malmedy

Le 19 novembre 2010: « Les cantons de l’est dans la tourmente », soirée débat avec Bruno Kehl, Stany Noël et Alfred Mincke à la bibliothèque de Sourbrodt.

Le 23 novembre 2010 de 9h à 11h30: Lecture-spectacle « Petits citoyens Grandes histoires ». Exposition et partage des propositions des enfants pour un avenir meilleur à la bibliothèque de Vielsalm.

Le 24 novembre 2010: visite des Territoires de la Mémoire à Liège par un groupe de Vielsalm.

Le 10 janvier 2011: animation de « La besace » à l’école primaire de Burnenville en présence de Paul Dandrifosse.

– Le 18 mars 2011: « Les cantons de l’est dans la tourmente » (suite), soirée débat avec Bruno Kehl, Stany Noël et Alfred Mincke à la bibliothèque de Sourbrodt.

– Le 01 avril 2011: Parcours d’actions autour de « Passages de mémoires pour un avenir meilleur »  à la bibliothèque de Malmedy et dans les méandres du Monastère. Soirée festive avec une Lecture-spectacle « Petits citoyens et Grandes histoires » par Angélique Demoitié et David Kintziger, « Arlésienne et poissons d’avril » par l’ensemble de flûtes traversières de l’Académie de Malmedy, « La vie en couleurs » : vernissage de l’exposition intergénérationnelle des ateliers d’Igor, « Les tranchées wallonnes » récitées par Marc Legros avec Pirly Zurstrassen à l’accordéon, « C’est des canailles » : chants de résistance, « Pour un avenir meilleur, je… » : lecture des propositions de changement par les élèves d’Odile Van Damme.

– Le 26 avril 2011: rencontre à la bibliothèque de Vielsalm avec Bruno Kehl, Jean-Pierre Offergeld, Jean Lambert et Daniel Bovy (rédacteur du dictionnaire de la Shoah). Présentation de la brochure « Dis, Papy, c’était comment pendant la guerre ?” ou “Quand les enfants deviennent passeurs de mémoire” du Conseil communal des enfants de Vielsalm.

« 1 de 7 »

______________________________________________________________________

  • CALENDRIER

mai/ juin 2011: une rencontre entre les Conseils communaux des enfants de Malmedy et Vielsalm. Les jeunes Salmiots présenteront leur ouvrage sur les souvenirs des grands-parents pendant la guerre tandis que les jeunes Malmédiens feront visiter le site du Malmundarium (où y est notamment retracé la seconde guerre mondiale à Malmedy) à leurs voisins.

Le 16 septembre 2011: Rencontre avec Luce Minet.

Le week-end du 24 septembre 2011: visite du camp de Struthof (Alsace) avec la MJ de Malmedy et l’AMO L’Etincelle.

Feuilletez ci-dessous la suite du calendrier des expositions, des ateliers et animations sur les territoires de Waimes, Vielsalm et Malmedy. Programme également présent ici sous format pdf.

___________________________________________________________________________________________

  • PHOTOS D’ARCHIVES
Malmedy bombardé. Décembre 1944. © Manfred Brühls
Des recrues de Faymonville en partance pour le service militaires dans la Wehrmacht. Ondenval (Waimes). Date inconnue. ©Archivothèque de Sourbrodt.
Douane – Poteau (Vielsalm) – 1943. ©ArdennenPoteau44-Battlefieldguide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *