RETRO – Top 5 des jeux les plus empruntés en 2015


En 2015, vous avez été nombreux à arpenter les couloirs de la bibliothèque de Malmedy pour accéder à la ludothèque. Découvrez ci-dessous le top 5 des jeux que vous avez empruntés. Il y en a pour tous les goûts : des jeux de plateau et de mémoire, des jeux éducatifs et les traditionnels jeux en bois coopératifs pour vos moments plus festifs.

1. Caillou : cherche et trouve!

cherche et trouve!

© Gladius

Jeu d’observation développant l’acuité visuelle et la concentration chez les enfants. Le but est de trouver les images dissimulées dans les planches de jeu. Edité par Gladius.

2. L’escalier hanté [ex-aequo]

escalier hante

© Drei Magier Spiele

Un jeu de cache-cache rigolo avec de sympathiques fantômes où il faudra faire preuve de malice pour arriver le premier en haut des marches. Un jeu de Michelle Schanen, illustré par Johann Rüttinger et édité par Drei Magier Spiele.

3. Jeux géants en bois  avec « Cheeze Wiz », « Le Jeu du roi », « Le passe-trappe » et « Weykick »

*Le « Cheeze Wiz » ou jeu du gruyère est un jeu d’adresse dans lequel les joueurs font l’expérience, quand ils y jouent en coopération, de devoir se concerter par la parole pour gagner ensemble. Le défi est d’élever une bille jusqu’au sommet sans tomber dans les trous.

*Le « Jeu du Roi » consiste, seul ou à plusieurs, de renverser des soldats qui protègent le roi à l’aide d’une toupie.

*Le « passe trappe » est un jeu qui se joue à deux et dont le but est de faire passer le plus vite possible tous les palets de son camp dans le camp adverse au moyen d’un élastique.

*Le « Weykick » est un jeu de football magnétique. Les joueurs placent leurs mains sous la piste de jeu pour déplacer les footballeurs; ils les déplacent rapidement pour caler la balle et la propulser dans le camp adverse.

4. Viva topo! [ex-aequo]

viva topo

© Selecta

Attrapez un maximum de fromage sans vous faire attraper par le chat. Un matériel somptueux avec un chat et des souris en bois. Un jeu de Manfred Ludwig, illustré par Barbara Kinzebach et édité par Selecta.

5. J’écris sans faute [ex-aequo]

sans faute

© Habourdin

Un jeu pour apprendre aux enfants à partir de 6 ans à écrire sans faute, grâce à un système de jetons auto correcteurs (chaque lettre a sa place) ; 100 mots de la vie de tous les jours et 20 planches de jeux sur des thèmes différents. Edité par Habourdin.

6. Cache Moutons [ex-aequo]

CacheMoutons

© Zoch et Gigamic

Cache Moutons est un jeu de « cache-cache » sur table pour les enfants. Chacun cherche à trouver la bonne cachette pour son petit mouton afin de ne pas se faire attraper par le loup. Un jeu de Frédéric Moyersoen, édité par Zoch et Gigamic.

Envie de tester ces jeux ou de faire d’autres découvertes? Rendez-vous à la ludothèque ou aux soirées multi-jeux organisées tous les premiers mercredis du mois à la bibliothèque de Malmedy (organisation: Cercle d’échecs de Malmedy – 0470191766).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.