RETRO – Top 5 des bds les plus empruntées en 2015

Quelles sont les bandes dessinées les plus empruntées à Waimes et Malmedy en 2015? On aurait pu penser qu’Astérix, Lucky Luke ou d’autres grands classiques se disputeraient les premières places. Mais il n’en est rien… De jeunes auteurs talentueux s’illustrent en mettant en scène leurs personnages attachants. Et c’est tant mieux! Découvrez-les ici.

1. Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent…

Les numéros les plus empruntés: « Zoo pétrifié » (tome 1), « Le livre d’Hector » (tome 2) et « Le dernier des cinq trésors » (tome 3).

Edité par Soleil Productions.

2. Game over de Midam

Game Over, la série Spin Off, met en scène un des personnages secondaires de l’univers de Kid Paddle : Le petit Barbare. La particularité de cette série est que les albums sont muets.

Le numéro le plus emprunté: « Watergate » (tome 10).

Edité par Glénat.

3. Les P’tits Diables d’Olivier Dutto [ex-aequo]

Tom et Nina s’emploient dans une guerre typique frère-sœur, au grand désarroi de leurs parents et de leur chat domestique, Grippy

Les numéros les plus empruntés: « Interdit aux sœurs ! » (tome 9) et « Frère adoré chéri de mon cœur ! » (tome 17).

Edité par Soleil Productions.

4. Mamette de Nob [ex-aequo]

Mamette, c’est la grand-mère que tout le monde aimerait avoir ! Une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. On le sait, la vie n’est pas toujours rose ! Son fils au chômage, Mamemoiselle Pinsec passant son temps à râler sur son banc, le petit Maxou toujours en train de chahuter, sa petite-fille un peu perdue… Mamette se fait bien du souci pour ce petit monde ! Heureusement, elle a un cœur d’or qui fait fondre les ennuis et parvient à tout dérider !

Les numéros les plus empruntés:: « Anges et pigeons », « La vie aux champs » et « La cuisine de Mamette ».

Edité par Glénat.

5. Marie-Lune de Sylvia Douyé [ex-aequo]

Les aventures dépensières et top branchées d’une ado qui a plus d’un tour dans son sac !

Les numéros les plus empruntés: « Je dépense, donc je suis » (tome 1), « Au secours, j’ai perdu ma meilleure amie ! » (tome 2), « Help ! J’ai la tête à l’envers » (tome 5) et « Ne me laisse pas tomber » (tome 6).

Edité par Vents d’Ouest.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.