REPORTAGE – La fête du Court Métrage à Waimes et Malmedy [2022]

La première édition de la Fête du Court Métrage (anciennement Le Jour le Plus Court) s’est déroulée du 16 au 22 mars 2022 partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but ? Faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage que ce soit dans les salles, en ligne ou en tv. Le réseau Wamabi des bibliothèques de Waimes et Malmedy a célébré cette fête. Retour en mots et en images.

Une animation autour du court-métrage a été proposée aux enfants de la commune. Elle s’organisait comme-suit :

– une projection, d’environ 30 minutes, de courts métrages issus de la collection La Vidéothèque Nomade
– un atelier créatif, d’environ 1h à partir d’une technique appréhender dans l’un des courts. Il a été ici question de collage en compagnie de l’artiste plasticienne Brigitte Hoornaert.

Les films diffusés en matinée :

Le loups boule – Marion Jamault (BE)
Manolo – Abel Ringot (BE/FR)

Sur base d’une brève analyse des films et de la manière dont les personnages sont animés, les enfants ont fabriqué des personnages ou animaux articulés facilement manipulables.

Les films diffusés l’après-midi :
PILLOW – Simon Medard (BE)
L’ESCAPADE – film collectif / Joanna Lorho
A LONG DREAM – Hoji Tsuchiya
ISPAÎTCHÉ – Renaud Perrin

Les enfants ont composé ensemble un grand paysage sur base des films visionnés et des techniques utilisées. Ils ont dessiné et découpé de leurs côtés avant de créer ensemble une grande image finale. A partir des souvenirs filmiques, l’arrière plan en grandes silhouettes unies (morceaux de paysages, forêt, mer, bateaux) s’est constitué, puis le premier plan composé d’images variées (animaux, personnages).

Au programme :
– Projection de 7 courts métrages belges tantôt humoristiques, tantôt sérieux (sur des thèmes tels que l’amitié, la gestion de la perte d’un être cher, la migration et la durabilité) spécialement sélectionnés pour les Ados par Filem’On
– Echange entre le groupe des Récré-Actives du Gîte Kaleo d’Ovifat et  Simon Médart (réalisateur de Plantapolis) de Camera-etc. à propos des différentes techniques et thématiques abordées dans la sélection.
Les films diffusés :
The Crossing Guard – Marguerite Didierjean (BE)
Traces – Hugo Frassetto & Sophie Tavert Macian (BE)
Not Today – Marine Jacob (BE)
Papa Zaza – Géraldine Charpentier (BE)
Une Girafe Sous la Pluie – Pascale Hecquet (BE)
Machini – Tétshim et Frank Mukunday (BE)
Plantapolis – Camera-etc (BE)Cette séance était le coup d’envoi d’un projet imaginé avec les jeunes pour les jeunes et répondant à l’appel du ministère de la Jeunesse « Relance Jeunesse » retenu en 2022. Les Récré-Actives soutenus par les Gîtes Kaleo d’Ovifat et Wanne et en collaboration avec Infor Jeunes Malmedy veulent sensibiliser les populations à la discrimination par la biais d’une création audiovisuelle.

La Fête du Court Métrage est une opération de promotion du court métrage belge francophone du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.