Projection du documentaire : « Des abeilles et des hommes »

Le lundi 24 juin 2013, à 19h30′, aura lieu au Malmundarium, la diffusion du film « More than honey » du réalisateur Markus Imhoof. Une collaboration des Services Environnement des Communes de Malmedy et Waimes et de Wamabi, dans le cadre de la Semaine de l’Abeille.

Un tiers de nos denrées alimentaires dépendent de la pollinisation des abeilles. Albert Einstein aurait dit : « Si un jour les abeilles disparaissaient, l’extinction de l’humanité aurait lieu quatre ans plus tard.»

Depuis une douzaine d’années, des centaines de milliers de colonies d’abeilles sont décimées à travers le monde… Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuses, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Faut-il incriminer les pesticides et les médicaments employés pour les combattre ? Les parasites tels que le varroa ? De nouveaux virus ? Le stress des voyages ? L’industrialisation et la mécanisation de l’agriculture ? Les problèmes globaux de pollution et de déprédation de l’environnement ?

Pour tenter de comprendre ce qui se passe, le réalisateur Markus Imhoof entraîne le spectateur dans un fantastique voyage aux quatre coins du globe. Apiculteurs et scientifiques, industriels et défenseurs de la nature, commentent pour nous le monde fabuleux des abeilles tandis que les images extraordinaires rendues possibles par les nouvelles technologies nous emmènent au coeur des ruches.

Depuis son enfance, Markus Imhoof est très familier avec le monde extraordinaire de ces insectes laborieux. La ruche de son grand-père était un endroit magique pour lui. Aujourd’hui, la fille de Imhoof et son mari gèrent un projet de recherche sur les abeilles en Australie.
Gratuit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.