Lirtuel : le prêt numérique, c’est parti en Belgique! 3


Découvrez Lirtuel, la plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à laquelle adhèrent les bibliothèques de Waimes et Malmedy.

lirtuel

Depuis le début du mois de mars 2015, le livre numérique est officiellement entré dans les bibliothèques francophones. Rendez-vous dès à présent dans votre bibliothèque et empruntez gratuitement pour une durée d’un mois les livres disponibles. Vous pourrez récupérer les livres numériques sur votre ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone. Au total, ce sont 350 bibliothèques qui sont bénéficiaires de Lirtuel ainsi que 6 bibliothèques centrales. D’ici fin 2015, plus de 3.000 livres numériques seront mis à la disposition des lecteurs, 20.000 dans les cinq ans à venir.

Découvrez le catalogue des livres disponibles sur www.lirtuel.be


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Lirtuel : le prêt numérique, c’est parti en Belgique!

  • Slegers

    Bonjour , je fréquente assidûment la bibliothèque et avant de faire l’acquisition d’une liseuse je voulais m’assurer qu.il était possible d’en louer .

    Je suis donc ravie de voir que Lirtuel existe et de voir que le choix est vaste .

    J’aurais cependant quelques remarques à formuler en ce qui concerne la recherche de livre .J’ai déjà effectué quelques visites ‘En introduisant le titre exact du livre je constate ,que je vois apparaître une foule de titres qui n’ont rien en commun (pas même un mot !) avec le titre entré dans le cadre de recherches .
    En moyenne, seuls les 2 premiers livres proposés ont un mot en commun .
    Afin d’être certaine de ne pas laisser passer celui que je recherche , je me vois donc obligée de lire toute une liste ( et elle est longue ) de livres qui n’ont rien à voir .Comment cela se fait-il ?

    Serait-il envisageable de créer une sorte de liste d’envies liée au compte ? Ainsi lorsque je passe en revue les livres disponibles, que je les feuillette, qu’ils me plaisent ,je pourrais au fur et à mesure de ma navigation les sélectionner pour un futur emprunt et les retrouver à la prochaine connexion.

    On ne serait donc pas obligé de procéder à des recherches à chaque connexion .Un peu sur le modèle des achats chez Amazon , c’est très pratique .
    Enfin à la bibliothèque,il y a moyen de demander l’achat d’ouvrages .Est-ce possible ici ?Evidemmeng il’n’y a pas d’interlocuteur mais eût-être une adresse o soumettre des suggestions ?

    Enfin dernière questionne me si je me doute que vous ne pourrez pas m’aider :sauriez-vous m’indiquer le site d’une bibliothèque néerlandophone ?J’ai cherché sur internet mais n’ai trouvé qu’une bibliothèque ebook aux Pays-Bas ..Ma fille suitl’enseignement néerlandophone , ceci explique evidemment mon intérêt 🙂
    La lecture d’ebook sur liseuse devrait être un moyen formidable d’améliorer la connaissance des langues puisqu’il y a des dictionnaires dans les liseuses mais chaque bibliothèque propose bien sûr une seule langue .A quand cette possibilité ?Une bibliothèque internationale ??

    Merci d’avance et bravo pour cette belle initiative