Anita Van Belle est une auteure aujourd’hui établie à Bruxelles. Avant d’atterrir à la capitale, avant d’avoir vécu à Londres, Rome et Paris, elle a passé une partie de sa jeunesse à Malmedy. De cette enfance au pied des Fagnes, elle a conservé d’innombrables souvenirs dont elle s’est servi pour écrire Le dernier virage, ayant cette ville pour décor.
Pour le lancement de cette nouvelle, la bibliothèque – qui a édité le texte – a organisé la rencontre d’Anita avec des élèves de l’IND qui ont préparé la venu de l’écrivaine à travers une série d’activités.
Par groupe de quatre ou cinq, en classe ou en ville sur les pas des protagonistes de l’histoire, les élèves ont conçu une brochure illustrant avec dessins, textes et photos le récit. Ils ont même retracé sur une carte l’itinéraire emprunté par le personnage principal.
À l’occasion d’un atelier d’écriture dans les combles du Malmundarium, mené par Anita en personne, ils ont pu à leur tour faire évoluer la rencontre de deux personnages à travers un bref récit.