Journées du Patrimoine à Waimes

Pour la 25ème édition des Journées du Patrimoine, la commune de Waimes vous invite les 7 et 8 septembre 2013 à (re)découvrir la butte Baltia (Robertville, rue de Botrange 133) à l’occasion de son 90e anniversaire.


Érigée en 1923 à l’arrière du signal de Botrange (694 m), cette butte classée en 1991 culmine symboliquement à 700 m. Elle rappelle le Régime transitoire mis en place par le Gouvernement belge au lendemain du traité de Versailles (1919), par lequel les « Cantons de l’Est » (les anciens Kreis d’Eupen – Malmedy – Saint-Vith) étaient détachés de la Prusse, à laquelle ils avaient été attachés au Congrès de Vienne en 1815. Pendant plus d’un siècle, la population wallonne de l’actuelle commune de Waimes a vécu dans le royaume prussien, subissant le Kulturkampf de Bismark (imposition de la langue allemande dans l’administration, l’école, puis l’église), contre laquelle combattirent quelques prêtres et lettrés. Après la Première Guerre mondiale, sous l’uniforme allemand, le Traité de Versailles a donné ces territoires à la Belgique, moyennant l’organisation d’un referendum, dont l’organisation fut confiée au général Baltia en 1920. Vu l’incertitude du résultat, celui-ci ne se déroula pas selon les modalités prévues : à la fin du mandat de Baltia, devenu baron en 1925, la contestation se poursuivit, alimentant la naissance d’un parti prônant le retour à la Mère-Patrie allemande. Aux élections qui suivirent, probelges et proallemands étaient pratiquement à égalité, alors que s’annonçaient les années 30…

Organisation: Centre culturel et d’Education permanente 4950

Ouverture: sam. et dim. de 10 à 18h – visites guidées à 10h par groupe de 40 visiteurs max

Renseignements: 0495/ 275315 – stany.noel@base.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.