« Bibliothèques publiques, ca se passe près de chez vous! »

Rendez-vous ce jeudi 13 octobre à 18h au Malmundarium (entrée par la bibliothèque) pour l’inauguration de l’exposition « Bibliothèques publiques, ça se passe près de chez vous! ». Le vernissage sera suivi à 19h d’une rencontre avec Jean-Claude Servais, auteur-illustrateur et Edgar Kosma, auteur dans le cadre de la Fureur de Lire. La présentation sera accompagnée par Stéphane Noirhomme et les lectures contées par « le Plaisir du texte » asbl. L’exposition sera visible du 13/10 au 31/10/2011.


1 exposition – 70 photographies – 2 photographes (Etienne Bernard et Vincenzo Chiavetta) – 1 collection de bandes sonores- 3 points de vue (les bibliothèques, les publics et les bibliothécaires – 11 portraits de bibliothécaires.

Les bibliothèques ont évolué! Leurs activités ne se résument plus uniquement au traditionnel prêt de livre. A l’ère de la numérisation et d’Internet, même si l’accessibilité à la lecture reste centrale, elles ont pour volonté de s’adapter à l’évolution des pratiques de lecture des lecteurs actuels ou en devenir. Le public est au centre de leurs activités. Les bibliothèques offrent une multitude de services mais aussi d’animations, d’activités, de projets qui créent une réelle dynamique entre la lecture et le public. Elles n’hésitent pas à sortir de leurs murs et surtout à s’adapter…

Cette exposition nous invite à découvrir au-delà des murs toute la richesse qui se cache derrière leurs portes et leurs fenêtres. Nous avons tous une bibliothèque près de chez nous. Mais reconnaissons-le: ce dynamisme reste trop souvent méconnu. Alors, rentrons dans l’univers des bibliothèques d’aujourd’hui!

Une initiative de Présence et Action culturelles. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service de la lecture publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.