ANIMATIONS – L’été des 4 jeudis à Waimes et Malmedy [2022]

Retrouvez les bibliothèques de Waimes et Malmedy dans les parcs (quasi) tous les jeudis de l’été pour la troisième édition du « Puddingstone Festival ». Au programme : lectures, contes, spectacle clownesque, musique, marionnettes, théâtre de rue… A vos yeux et vos oreilles ! Nous vous attendons dès 14h pour partager un moment de lecture et de détente sous un parasol (dans le cadre de Lire dans les Parcs) tandis que les spectacles débutent à 15h. Événements gratuits. En cas d’intempéries, seuls les spectacles seront maintenus (à l’abri).

07/07 « D’Ici d’ailleurs » par la Cie Les Petits Délices [spectacle de rue sans parole]

© Julien Drogoul

Vous ne regarderez jamais plus vos bagages comme avant !
D’Ici d’ailleurs est un duo cocasse de voyageurs non-autorisés, que tout oppose dans la vie, mais qui, pour échapper au contrôle, vont devoir se partager une même cachette.
Un spectacle poétique, drôle et touchant.

Lieu : Parc des Jardins d’Elisabeth (Waimes) | Durée : 45 minutes | dès 4 ans

14/07 « PicNic » par le Théâtre du Coeur de Terre [spectacle musical et sensoriel]

© Olivier Calicis

Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses cliquetiquent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulele s’invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au soleil…
Les sens en éveil, le langage encore mystérieux et babillant, en perpétuelle découverte, s’amusant de l’expérimentation tout en douceur, voici les traits de ce public-partenaire avec qui nous souhaitons partager nos rêveries. Les  bambins.

Lieu : Parc des Jardins d’Elisabeth (Waimes) | Durée : 30 minutes | de 2,5 à 5ans | Sur réservation

28/07 « La bibliocyclette » par Melina Van Hoof [bibliothèque ambulante]

La Bibliocyclette c’est un vélo, une charrette et des livres… Petit théâtre ambulant dans lequel la petite souris Francine pérégrine d’histoire en histoire.

Lieu :  Parc des Jardins d’Elisabeth (Waimes) | Durée : 45 minutes | dès 3 ans

04/08 « Maritime » par La Compagnie Les Petits Délices [théâtre d’objets]

Coincée entre son quotidien et le Tic Tac de son réveil, la tendre et pétillante Lucile a depuis longtemps oublié de respirer… Jusqu’au jour où un poisson de mer débarque dans sa théière au milieu de son salon en la suppliant de le ramener chez lui. Carte sous le bras, bagages sur le toit, le poisson calé sur le siège arrière de la voiture, elle accepte de partir.
Cap sur l’océan !
Toujours un brin de malice dans les yeux et un brin de folie dans sa poche, la petite dame se redécouvre au cours d’un périple déjanté et plein d’humour.
Sur la longue ligne blanche de la route qui défile, les péripéties se succèdent, et l’amitié se tisse. Arrive l’odeur de l’iode, le sable fin sur la plage, le vent dans les cheveux, …
Elle découvre un autre monde fait de silence et d’espace et, pour la première fois depuis longtemps, … elle respire…

Avec beaucoup de joie et de poésie, « Maritime » parle de nos transformations, de notre capacité à sans cesse re-découvrir, de notre liberté de choix face à ce que la vie et nos rencontres nous apportent.

Lieu : Parc Cathédrale (Malmedy) | Durée : 45 minutes | dès 3 ans | En partenariat avec l’asbl Options

11/08 « La Porte du Diable » par Les Royales marionnettes [spectacle de rue]

Issus d’une illustre famille de marionnettistes liégeois, ils réapparaissent chaque printemps.
La vieille charrette à bras familiale est tirée sur la place.
Didier grogne quelques mots, empoigne les gamins turbulents et apostrophe les parents mal élevés qui confondent son castelet ambulant avec leur télévision.
Il harangue la foule et installe ses vieilles marionnettes sur la charrette.
« Aujourd’hui la légende de la porte du diable ! Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les vieillards ! Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football ! »
Le ton est donné : un spectacle mêlant tradition et actualité, haut en couleur, où adultes et enfants s’amuseront du jeu des marionnettes pour les uns, de la truculence du comédien pour les autres.

Lieu : Parc Cathédrale (Malmedy) | Durée : 45 minutes | dès 5 ans | En partenariat avec l’asbl Options

25/08 « Love Liebe Amor » du Théâtre du Sursaut – [Jeu clownesque tout terrain] 

Le spectateur tourne de castelet en castelet pour découvrir des visions décalées de l’amour.

L’amour, le couple, la famille ; ses joies, ses rêves, ses espoirs, ses injonctions, ses ras le bol et ses ennuis.
Je t’aime mais…On s’aime et…
L’amour nous construit, se construit, se/nous détruit, se reconstruit. L’amour s’idéalise et puis le réel débarque !
 tout âge, tomber amoureux nous plonge dans des états lumineux, dévastateurs, décalés, puissants, anesthésiants. L’amour nous illumine, nous effraie, nous stabilise, nous rend tour à tour vulnérables et forts.
Alors rions de nos limites et de nos rêves inaccessibles, de nos angoisses et de nos élans, de nos bassesses et de nos contradictions, de nos paresses et de nos besoins d’absolu.
Osons rire de nous. Osons tirer tout cela vers l’absurde… pour le meilleur et pour le pire !
Lieu : Parc Cathédrale (Malmedy) | Durée : 50 minutes (4×10 minutes par castelet) | dès 6 ans | En partenariat avec l’asbl Options

Avec le soutien de la Province de Liège – Service Culture & du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction de la Diffusion
A noter aussi le festival Vibrations du 18 au 21 août à Malmedy, avec notamment une programmation jeune public dont Jackylou et ses Enjoliveurs le dimanche 21 août à 13h.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “ANIMATIONS – L’été des 4 jeudis à Waimes et Malmedy [2022]”