Zoom sur Dimitri Coppe, musicien belge qui a fait halte au Malmundarium cet été 2015 pour travailler sur son dernier projet sonore « Et tout se tut – Und alles schwieg ».
Dimitri Coppe [WaMaBi-TV Hors-Série #1] from EPN M@lmedia on Vimeo.
Il y a peu, vous découvriez le premier épisode de la WaMabi-TV, la Web TV des bibliothèques de Waimes et Malmedy. Nous vous dévoilons aujourd’hui un numéro hors-série consacré à Dimitri Coppe.
Originaire de Bruxelles, Dimitri Coppe s’intéresse d’abord au rock’n’roll avant de plonger dans la musique contemporaine. A 18 ans, il découvre l’oeuvre « Come out » de Steve Reich. C’est une révélation! Il entame alors des études au Conservatoire de Mons et approfondit ses connaissances en musicologie à l’ULB. Par ailleurs, il organise aussi des concerts pour communiquer avec le public. Petit à petit, il constitue son propre dispositif de concert en employant différents types de haut-parleurs. A l’instar d’un pianiste ou d’un violoniste, il recherche une pureté de son maximale en travaillant sur les contrastes. Depuis 2012, Dimitri vit dans un petit village de la commune de Stoumont, au calme. Il recherche des lieux pour monter et répéter différents projets sonores. Sa route le mène à Malmedy, plus précisément à l’espace Vivier du Malmundarium réputé pour son acoustique. Durant l’été 2015, il affine une version live de son dernier travail: la création d’une pièce radiophonique autour des Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke (poète allemand du début du XXe s.). L’installation est impressionnante: une trentaine de haut-parleurs sont disposés de telle façon que le son se déploie dans l’entièreté de l’espace. A découvrir si ce n’est déjà fait.
Pour en savoir plus sur le musicien et son univers, rendez-vous sur www.dimitricoppe.be