INTERVIEW – Robert Paquet, illustrateur BD


Le 8 avril 2019, nous nous sommes rendus chez Robert Paquet à Faymonville. Il nous a ouvert les portes de son atelier et nous a parlé de sa passion: la bande dessinée. Retour en mots et en images sur cette agréable rencontre.

Biographie

Robert Paquet est auteur de bande dessinée. Il réside à Faymonville (Waimes), pas très loin du circuit de Francorchamps.
Il est né en 1971. Originaire de Maredsous et fils de garagiste, il grandit au milieu des voitures. Il suit des études de dessinateurà l’école supérieure des arts de Saint-Luc à Liège, où il a été l’élève de Jean-Yves Stanicel. Il se passionne très tôt pour le manga. Robert travaille ensuite avec Christian Lamquet qui lui apprend les ficelles du métier. Après, il part travailler quelques années en Chine et au Japon. De retour à la maison, il est recruté par les studios Disney. Il a notamment dessiné Tigrou et Winnie l’Ourson. Robert rejoint ensuite le studio Graton et dessine les aventures de Michel Vaillant avec Christian Papazoglakis. Tous deux sont passionnés par le sport automobile. Ils participent à la collection « Plein Gaz » parue chez Glénat. Outre l’automobile, Robert Paquet est aussi passionné par la période médiévale. Il vient de terminer « Les 7 crimes de Rome ». Il s’agit d’une enquête menée à travers Rome par un jeune étudiant et Léonard de Vince [mort il y a tout juste 500 ans]. Il travaille actuellement sur « La 7e Croisade ». C’est un album historique qui retrace le parcours d’un comte de Champagne aux côtés de Saint-Louis pendant la période des croisades.

INTERVIEW – Robert Paquet, illustrateur BD from EPN M@lmedia on Vimeo.

Une exposition

L’exposition « Traces de gommes » est visible au Malmundarium jusqu’au 22 septembre 2019. Elle a pour objet : « Les sports automobiles en BD » avec notamment des illustrations de Clovis, JL Delvaux, R. Paquet et C Papazoglakis. Un focus est fait sur « Francorchamps rétro (60/70).

Pour en savoir plus, jetez un oeil à la vidéo diffusée sur Védia le 15 mai 2019.

Un stage

Chaque année, la bibliothèque et son Espace public numérique vous proposent un stage d’initiation à la bande dessinée avec le dessinateur Robert Paquet. Il se déroulera du 5 au 9 août 2019 de 9 à 12h à la bibliothèque. Vous pourrez ainsi apprendre les bases de la réalisation d’une BD : scénario, découpage, dessin, encrage et coloriage sur ordinateur. Infos et inscriptions: 080/799930

Un reportage vidéo paru sur Védia le 6 juin 2018 retrace le déroulement du stage.

Bibliographie

24 Heures du Mans – 317 east – Ayrton Senna – Chapman – Labourdet (Les) – Michel Vaillant – Michel Vaillant (Dossiers) – Michel Vaillant (Palmarès inédit) –  Les 7 crimes de Rome – La 7e Croisade (à paraitre).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.