ATELIERS D’ÉCRITURES – Un cycle débute à Malmedy


Écritures au pluriel car la bibliothèque a fait le choix de proposer différentes manières d’aborder l’écrit tant au niveau du style que des fonctions et applications qu’il peut avoir au quotidien.

À cette fin, cinq auteurs et animateurs vont se succéder d’octobre à février pour des ateliers conviviaux autour d’un café et d’un croissant.

 

Karel LOGIST

POÉSIE

samedis 20 et 27 octobre 2018 – 9h30-12h20

Karel Logist est né à Spa en 1962. Il est poète mais aussi critique littéraire et animateur d’ateliers d’écriture poétique.

Ces dernières années, le Castor Astral a publié Tout emporter, une anthologie poétique personnelle, l’Arbre à paroles a réuni ses Mesures du possible, et Espace Nord a réédité son récit Dés d’enfance.

Karel Logist a longtemps animé la revue littéraire Le Fram. Aujourd’hui, il poursuit l’écriture de ses carnets de doute. Son livre Desperados, un récit poétique sous forme de lipogramme, a reçu le prix littéraire 2013 de la SCAM-SACD.

Dernier ouvrage : La Traversée des habitudes, éditions Tétras Lyre, 2016

Site internet : www.karellogist.fr

Élisabeth JOACHIM

ÉCRITURE ET RÉSILIENCE

samedis 10 et 17 novembre 2018 – 9h30-12h30

Animatrice d’atelier d’écriture, poétesse, slameuse, ancienne libraire, mettant au service des participants sa curiosité vers l’exploration interdisciplinaire et la mise en valeur de l’énergie subtile et précieuse de chacun (dessin, encre, voix, slam, chamanisme sauvage, …)

Elle vient nous proposer son projet d’atelier Écrire la magie : « Écrire pour réveiller la magie au quotidien et son pouvoir de résilience, de réparation, de transmutation, de joie.
Écrire le langage de la magie blanche qui soigne par les mots, saupoudré de chamanisme sauvage tel que le transmet Johanne Razanamahay, qui construisent, guérissent, qui créent et qui réparent. »

 

 

Katia LANERO ZAMORA

NOUVELLES ET MICRO-FICTIONS

samedi 15 décembre 2018 – 9h30-12h30

Sa passion, depuis l’enfance, ce sont les histoires. Elle commence par en lire, beaucoup, puis en écrire, beaucoup aussi, jusqu’à ce qu’elle publie sa première trilogie, dont le dernier tome est paru en 2014.
En 2015, la Fondation Vocatio lui octroie une bourse qui lui permet d’explorer les histoires, la dramaturgie, l’écriture et la fiction tous azimuts. Elle découvre alors qu’elle aime autant faire écrire qu’écrire.
Aujourd’hui, elle est conseillère en écriture pour les séries belges de la RTBF.

Dernier ouvrage : Les Ombres d’Esver, édictions Actu SF, coll. Naos, en nov. 2018

Site internet : www.katia-lanero-zamora.net

 

 

 

Madi STATE

ÉCRITURE FÉMININE

samedis 12 et 26 janvier – 9h30 à 12h

L’écriture comme outil d’égalité. C’est avec beaucoup d’humilité, mais aussi avec une grande conscience que Madi tente d’utiliser les mots à cette fin. Écriture inclusive, adjectifs et noms épicènes etc., elle nous fait découvrir quelques outils pour nous exprimer avec un peu plus de respect et de bienveillance.

 

 

 

 

 

 

 

Michaël LAMBERT

PROVERBES

mercredi 13 février – 14h à 17h

Auteur polyvalent qui touche avec autant de plaisir à la poésie, au théâtre ou au roman, il a été l’initiateur de nombreux projets pour la promotion de l’écriture, de ses acteurs et pour un meilleur accès aux publics.
Depuis quatre ans, il écume avec talent et succès les scènes slam sous le nom de « l’Homme Chouette ».

Habitué à quitter les sentier battus, il a accepté de relever le défi de nous proposer un atelier d’écriture sur les proverbes, adages et dictons… avec le sourire.

 

Dernier ouvrage : Femmes de Rops, Murmure des Soirs, 2018

Site internet : aveclesourire.be

 

 

 

Les ateliers ont lieu à la bibliothèque de Malmedy (Place du Châtelet 7a)

PAF : 5€ la séance*

080/799930

Inscription obligatoire

 

*avec café et croissant

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.