Dans le cadre du passage du Tour de France à Malmedy et à Bellevaux, l’asbl « Belvà » proposait une exposition reprenant divers objets de collections sur le Tour de France dans la salle de Bellevaux.
Elle a été rendue possible grâce à la collaboration Albert Bréver, archiviste passionné de cyclisme. Au départ, il collectionnait uniquement les photos, recherchait le palmarès des coureurs professionnels et, plus tard, accumulaient des maillots d’anciens coureurs. Dans les années 90, il a été convié aux retrouvailles des anciennes gloires du Tour de France dans le Beaujolais en présence de 200 anciens champions. Les années suivantes, sa passion pour le cyclisme et pour la petite reine en particulier n’a fait que de s’accroître. Elle s’illustre, aujourd’hui, par l’exposition « Le Tour de France –de 1903 à nos jours » au contenu captivant qui ne cesse de s’enrichir au gré des recherches et découvertes du passionné. Photos, anecdotes, articles de presse, bidons, maillots, vélos, casquettes (…) ont retracé l’histoire du Tour et des grands noms qui l’ont animé : Garin, Coppi, Bahamontes, Anquetil, Hinault, Poulidor, Merckx, Indurain, Pantani…
Visible du 30 juin au 4 juillet 2012, l’exposition a fait le bonheur des fans de la petite reine. Le dimanche 1er juillet constituait la journée phare de cette célébration du Tour. Quelque 2000 personnes se sont rassemblées aux alentours de la salle pour visiter l’exposition, assister à la démonstration de vélo-trial de Pierre-Charles Thomas et, bien entendu, encourager le peloton et les six échappés. 23 anciennes gloires du cyclisme étaient présentes au vernissage : Marie-Rose Gaillard, André Bar, Maurizio Bellet, Joseph Brandt, Jean Brankart, José Collette, Etienne de Baar, Jean Deltour, Dieudonné Depireux, Christian Dumont, Jean Gilson, Guy Janiszewski, Willy Monty, Jean-Luc Moxhet, Wilfried Nelissen, Daniel Plummer, Louis Ruwet, Jean Simon, Marc Sohet, Guy Vallée, René Van Damme, Thadée Wierucki, Michael Wright ou encore, et non le moindre, Sean Kelly.
Une initiative à saluer.
Regardez le reportage Télévesdre sur le sujet en suivant ce lien.