Depuis qu’il a 3 ans, Yannick se passionne pour les légos. Atteint de daltonisme, il a connu quelques difficultés pour monter ses premières constructions. D’abord, ses parents l’ont aidé à classer les légos et identifier les couleurs avant qu’il n’y arrive seul. Aujourd’hui âgé de 13 ans, Yannick ne pense pas arrêter sa collection de si tôt.
Hormis les légos classiques, Yannick collectionne aussi les légos « Technic », une série Lego qui comprend des pièces mobiles permettant la construction de modèles réalistes avec direction, transmission et moteur fonctionnels. Bulldozers, trains, châteaux, buildings, tracteurs, ponts-levis… Les pièces qu’il a amassées durant ces années sont parfois rares. Certaines n’existent plus et prennent donc de plus en plus de valeur. Une collection que Yannick chiffre à déjà plus de mille euros.
Le jeune collectionneur nous a renseigné plusieurs sites Internet qui pourraient intéresser les passionnés: le site officiel légo et le site pour tout ce qui est légos rares (en néerlandais).
Pendant tout le mois de décembre et dans le cadre de l’exposition « Collectionneurs, amateurs et autres curieux », Yannick expose sa collection de légos à la bibliothèque de Malmedy. Bienvenue!
Voici quelques photos de ses plus belles pièces…