Aperçu de l’atelier d’écriture avec Anita Van Belle (2)

Après avoir emmené les jeunes de l’Institut Notre-Dame dans l’univers des moines malmédiens, Anita Van Belle s’est rendue à Sourbrodt pour un atelier d’écriture à l’occasion des vingt ans de la Fureur de Lire. Intitulé « 20 ans, une fiction », il s’adressait à des adolescentes qui suivent maintenant depuis plus de deux ans, à raison d’un atelier tous les six mois, les séances d’écriture organisées par la bibliothèque de Waimes.

L’idée de base de l’atelier était celle-ci : après avoir exploré la vision qu’elle ont de leur futur : « Qui serez-vous à vingt ans ? Quelle vie souhaitez-vous ? Comment voyez-vous la société dans laquelle vous évoluerez ? », les participantes créent une fiction sur base de ce matériel.

Le soir du 14 octobre 2011, les premiers textes sont courts. L’écriture de leur avenir, la définition de leurs attentes n’est une tâche aisée pour les participantes. L’une d’elle, la plus jeune, (elles sont trois) souhaite devenir scénariste. Les deux autres bondissent sur ce qu’elles refusent : « la routine ». Carole veut vivre à fond avant d’être adulte : « L’adolescence est sûrement le meilleur moment dans une vie ». Florence façonne son futur : « Je me crée une vie originale, pas banale. »

L’un des exercices consiste à décrire l’une de ses journées, à vingt ans, à travers cinq statuts Facebook. Emma évoque un accident nucléaire. Florence, un 11 septembre bis. Carole milite. « Arrive à NY Airport JFK. / Suis à Central Park. 14h. Départ. / J’en reviens pas. 2500 femmes marchent avec moi. / Un événement pour les 5 ans de la 1ere marche des Salopes. / Un bon McDo, après l’effort, le réconfort. »

La réflexion produit un futur écologique et économique sombre et agité. Florence : « En 2017, il n’y aura plus de banquise. Le monde sera pollué. Tout sera hors de prix. Un fossé se sera creusé entre les riches et les pauvres. La vie sera plus dure qu’aujourd’hui. Il y aura encore plus de catastrophes. »

Sur base de ces éléments, les trois filles se lancent dans l’écriture d’une fiction. Elles ont vingt ans. Un événement les indigne et fait basculer leur quotidien. L’écriture est beaucoup plus fluide, les textes jaillissent d’un trait. Continuer la lecture de Aperçu de l’atelier d’écriture avec Anita Van Belle (2)

Partagez l’aventure des bibliothèques… à la Marlagne

Ce 19 septembre 2011, les bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedyy ont rejoint en nombre le centre Marcel-Hicter de la Marlagne à Namur pour participer à la rencontre des acteurs et partenaires du Réseau public de la Lecture. Intitulée « Venez partager l’aventure des bibliothèques« , la journée était centrée sur l’évaluation des projets pluriannuels mis en place en Communauté française et sur la mise en place des nouveaux plans quinquennaux de développement de la lecture que chaque bibliothèque devra construire.

Après les discours de la Ministre Fadila Laanan et de Martine Garsou qui présenta une première synthèse des 80 projets mis en place dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, un film illustrant quelques animations mises en place dans le cadré des projets pluriannuels a été diffusé devant une salle comble. Il faut dire que 450 bibliothécaires ou autres animateurs du livre avaient fait le déplacement.

Ensuite est venu le temps des ateliers, animés par un ou plusieurs porteurs de projets. Ainsi, Stéphane (pour le projet Hors Champ) est intervenu, aux côtés du BD Bus de la province de Namur et du club manga de Morlanwelz, dans l’atelier  intitulé « Je suis jeune et je lis » ! Il a été proposé aux participants de partager la philosophie de Hors Champ en participant notamment à la découverte du logo, de l’enquête et de l’atelier « Les jeunes de nos jours!… Et la nuit? » rebaptisé pour l’occasion « Je suis jeune et je… ». Les outils d’animation que sont le parasol et la brouette ont également coloré les couloirs et les abords de la Marlagne.

Lors de cette journée fut présentée l’exposition « Il y a de tout dans les bibliothèques…même des bibliothécaires ». Conçue par le PAC (Présence Actions culturelles), cette expo sera inaugurée au mois d’octobre à la bibliothèque de Malmedy pour ensuite parcourir le reste de la Communauté française.

La rencontre s’est clôturée par les conclusions de Jean-François Füeg (directeur du Service de la Lecture Publique) et celles (un peu plus décalées) des slameurs-poètes du groupe UnDeuxGround.

Organisée par le Cesep, cette journée a été riche en échanges et a permis aux professionnels du secteur d’y voir un peu plus clair pour prolonger l’aventure des bibliothèques, de nos bibliothèques.

Un stage pendant l’été à Vielsalm ou Malmedy?

Bon nombre de stages s’organisent durant l’été dans les communes de Vielsalm et Malmedy. Ci-dessous, découvrez les offres compilées par l’Accueil extrascolaire de l’Administration communale de Vielsalm et et le Service extrascolaire de la Ville de Malmedy. Cliquez sur l’image pour consulter les brochures sous format pdf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque de Malmedy et l’Espace Public Numérique M@lmedia proposent un stage d’initiation à la bande dessinée, animé par l’auteur-illustrateur Robert Paquet.

En 5 jours, les jeunes apprendront les bases de la réalisation d’une planche de BD. (scénario, découpage de l’histoire, dessin, encrage puis coloriage sur ordinateur).

Public : à partir de 12 ans
Lieu: Espace Public Numérique M@lmedia, Place du Châtelet 7a à 4960 Malmedy
Horaire : du lundi 22/08 au vendredi 26/08, entre 9h et 12h
Coût : 30 €
Nombre de places disponibles : 10

Plus de renseignements: Vielsalm: 080/29.28.09 – Malmedy: 080 / 799.633

« Dis, Papy, c’était comment pendant la guerre? »

« Dis, Papy, c’était comment pendant la guerre ?” ou “Quand les enfants deviennent passeurs de mémoire”, c’est le titre de la brochure que les jeunes du Conseil Communal des enfants de Vielsalm ont réalisée. Cette initiative consistait à aller à la rencontre d’une personne ayant connu la seconde guerre mondiale et de recueillir son précieux témoignage.

L’ouvrage a été présenté à la bibliothèque de Vielsalm le 26 avril dans le cadre du final du projet « Passages de mémoires pour un avenir meilleur« . La présentation de l’ouvrage était suivie d’une rencontre avec des témoins locaux de la seconde guerre mondiale, à savoir Jean-Pierre Offergeld et Jean Lambert. Bruno Kehl de l’asbl CRHEHA animait la soirée tandis que Daniel Bovy (rédacteur du dictionnaire de la Shoah) apportait son avis d’expert sur la question. Quelques photos sont présentées ici.

A cette occasion et dans le cadre de l’opération « Je lis dans ma commune« , les jeunes ont reçu des chèques-livre.

Pour une lecture plus aisée, retrouvez la brochure réalisée par les jeunes sous format pdf en cliquant ici.

La bourse ou le livre?

A l’occasion de l’opération « Je lis dans ma commune » du mois d’avril 2011 , les bibliothécaires de Malmedy se sont installés en ville pour rencontrer la population. Ainsi, les arrêts de bus, les abords du marché, les carrefours et les devantures des commerçants ont été investis. Les adolescents et autres badauds ont été invités à raconter une histoire par rapport à un livre qui les représente ou qu’ils affectionnent particulièrement. Pour les récompenser, une brouette remplie de bouquins, bds et romans de toutes sortes était à leur disposition.

L’opération « Livres libérés »

Organisé par l’asbl Kadricultulture, le projet « Autour du paysage » vise à découvrir autrement les paysages de Stoumont, Lierneux, Trois-Ponts et Vielsalm. A Vielsalm, il sera question de « Paysages urbains ».  Ainsi, le 7 mai est organisée la journée « Art & Skate Park (graffs, break dance, contest…) » tandis que le 8 mai sera consacré à « Vielsalm d’hier et d’aujourd’hui : balade contée, expo photo, ciné-débat sur la mutation du paysage… ».

A cette occasion, l’opération « Livres libérés » est organisée. Une vingtaine de bouquins ont déjà été libérés. A vous de jouer!

 

 

Continuer la lecture de L’opération « Livres libérés »

Un livre, trois jours. Ein Buch, drei Tage.

Sous l’égide de la bibliothèque de Malmédy, dans le cadre des activités ¨Hors Champ¨, il a été organisé un atelier au cours duquel les participants ont fabriqué du papier levé à la cuve.

Aidés par Marc Imberechts (typographe), Robert Schaus (artisan papetier) et Stéphane Noirhomme (animateur), ils ont également rédigé un texte évoquant leur connivence à la lecture. Ils l’ont enregistré et imprimé en caractère papyrus de corps variable.

Le titre a été composé à la casse.

Chacun a gravé une image et l’a imprimée avec une  presse manuelle, le visage maculé d’encre.

Le sang a coulé !

Tout ce travail a abouti à la réalisation d’un livre sonore intitulé « Un livre, trois jours. Ein Buch, drei Tage« . Celui-ci est exposé durant tout le mois d’avril dans les combles du Malmundarium récemment inauguré.

Son atelier papier1 by horschamp

« Les jeunes de nos jours! Et la nuit…? » à l’ISC de Vielsalm

Au mois de janvier, 22 jeunes (classe de troisième de Madame Dourte) ont vécu l’animation « Les jeunes de nos jours! Et la nuit…?« . Les ateliers se sont déroulés dans l’enceinte de l’école (deux fois) ainsi qu’à la bibliothèque de Vielsalm (la troisième fois). Au programme: des ateliers de déconstruction et de décodage sur la lecture, de réflexion sur les identités et enfin d’expression de messages. Ce parcours a permis à chaque jeune de se rendre compte que la bibliothèque et la lecture, c’est bien plus que les livres. Au final, chaque jeune nous a fait part d’une histoire personnelle liée à la lecture.

Lectures singulières dans l’histoire des «lire » by horschamp

Merci donc à Austin, Marine, Charles, Valérie et Anne-Sophie AVENTURE, Audrey, Gwendoline et Aurore IMAGINATION, Arnaud Récit, Gauthier ECRITURE, Arnaud AUTRE-MONDE, Alison IMAGES, Elodie PLAISIR, Pauline IMAGINE, Coralie ECRITURE, Lorie SUSPENSE, Holly REPRESENTATION, Maxime, Julie FANTAISIE, Antoine COMPREHENSION, Pauline DETENTE et Julie LETTRES,MOTS,PHRASES…!

Ci-dessous, retrouvez les textes produits par les jeunes après l’aventure Hors Champ. Continuer la lecture de « Les jeunes de nos jours! Et la nuit…? » à l’ISC de Vielsalm

Book&Roll, c’est parti…

Ce vendredi 21 janvier, le rock s’est invité à la bibliothèque de Vielsalm.

D’abord, le groupe Chili Pom Pom Pee s’est produit devant un public nombreux et familial. Le groupe liégeois proposait de retracer l’histoire du rock sous forme d’un spectacle/concert. Ainsi, les quatre musiciens ont commencé leur récit en abordant les origines du blues pour progressivement évoquer le metal, le grunge…  et finalement terminer avec la musique assistée par ordinateur. Tout cela illustré par des costumes d’époque, un décor évocateur et des morceaux de musique joués en live!

Ensuite, le groupe régional Thémis a clôturé la soirée en proposant plusieurs morceaux rock de leur répertoire.

Ces deux concerts marquaient le lancement du projet Book & Roll.

Book & Roll, c’est la rencontre des musiques actuelles (rock, pop, hip hop, techno…) et des bibliothèques publiques. A l’initiative de la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, les bibliothèques d’Arlon, Bertrix, Libramont, Malmedy, Vielsalm et Virton s’associent pour proposer une collection sur les musiques actuelles, mais aussi des ateliers, conférences et concerts.

Prochainement, vous retrouverez ici toute la programmation de cet ambitieux projet.

En partenariat avec le Centre de Formation aux Musiques Actuelles de Losage Fondation (l’Entrepôt) et la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.

D’autres articles ont été publiés à ce sujet: voir ici ou .

Yannick expose sa collection de légos à la bibliothèque

 

Depuis qu’il a 3 ans, Yannick se passionne pour les légos. Atteint de daltonisme, il a connu quelques difficultés pour monter ses premières constructions. D’abord, ses parents l’ont aidé à classer les légos et identifier les couleurs avant qu’il n’y arrive seul. Aujourd’hui âgé de 13 ans, Yannick ne pense pas arrêter sa collection de si tôt.

Hormis les légos classiques, Yannick collectionne aussi les légos « Technic », une série Lego qui comprend des pièces mobiles permettant la construction de modèles réalistes avec direction, transmission et moteur fonctionnels. Bulldozers, trains, châteaux, buildings, tracteurs, ponts-levis… Les pièces qu’il a amassées durant ces années sont parfois rares. Certaines n’existent plus et prennent donc de plus en plus de valeur. Une collection que Yannick chiffre à déjà plus de mille euros.

Le jeune collectionneur nous a renseigné plusieurs sites Internet qui pourraient intéresser les passionnés: le site officiel légo et le site pour tout ce qui est légos rares (en néerlandais).

Pendant tout le mois de décembre et dans le cadre de l’exposition « Collectionneurs, amateurs et autres curieux », Yannick expose sa collection de légos à la bibliothèque de Malmedy. Bienvenue!

Voici quelques photos de ses plus belles pièces…