REPORTAGE – Salade rustique / Rencontre d’auteurs

En petit comité – mais en bonne compagnie -, trois auteur et autrices sont venus partager le fruit de leur travail à la bibliothèque de Malmedy.

 

André-François Detry, ancien professeur en langues germaniques et religion, est devenu sur la tard psychothérapeute, de la tendance psychologie humaniste, « le moins mauvais » des courant comme il le dit lui-même.

Riche de ses expériences et des nombreuses lectures, souvent ardues, il nous propose Gavés de tout, et si nous tentions la reconnaissance ?, un essai sociologique et psychologique qui met en évidence la perte des repères sociétaux dont souffrent les individus et présente ce qui peut être une solution : la reconnaissance et l’estime, « des besoins humains universels ».

Voir l’interview de l’auteur dans Le Soir.

Le père de Joëlle Toth a eu une vie mouvementée. L’autrice a pris le parti de relater sous la forme d’un roman les souvenirs de son père qu’elle a réussi à sauver avant qu’une forme d’Alzheimer les efface totalement : Gabykam. L’enfance derrière le rideau

Jeune homme, « Gabykam » – petit Gabor – connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale puis les désastres du communisme – famine, prison, même une révolution manquée. Il quitte sa famille, sa femme enceinte pour un wagon de bois qui le conduira à Spa. Il travaillera sur les machines des tanneries malmédiennes, épousera une Waimeraise avec qui il élèvera leurs enfants du côté flamand, à Vilvorde.

Maria Gentges, née Blaise, est une personnalité bien connue dans notre région. Du haut de ses bientôt nonante ans, elle livre un petit ouvrage de souvenirs, un ouvrage où se mêlent récit personnel, lettres, poèmes et photos.

Elle aussi a vécu la misère et l’horreur de la guerre, et la vie simplement difficile d’une fille issue d’une famille modeste. Petit à petit, à force d’audace et de travail, elle deviendra la femme qu’elle est aujourd’hui.

 

Les trois livres présentés sont en vente à la bibliothèque de Malmedy.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.