REPORTAGE – Théâtre / Musique pour les écoles à Waimes et Malmedy [2021-2022]

L’année scolaire 2021-2022 se termine et l’heure est aux bilans. Malgré une crise sanitaire et les ajustements qui en découlent, les élèves de maternelles et de primaires de Waimes et Malmedy ont participé à l’opération « Théâtre/Musique pour les écoles ». Multiformes (théâtre, concert, contes), les spectacles proposés avaient pour point commun d’emmener les enfants dans des mondes imaginaires variés et suggérer une réflexion sur un thème (les peurs, l’amour, les voyages, le dépassement de soi, la musique etc.). Souvent avec humour. Maintenant place aux vacances et … à l’organisation de la nouvelle saison.

  • « Cache Cache » par le Théâtre de la Guimbarde les 23, 24 & 25 mars, au Malmundarium

Dans ce moment de jeu, d’acrobatie et de cachoterie, Sara et Pierre invitent les classes maternelles de la commune de Malmedy à retrouver la joie de se cacher pour mieux se découvrir. Grâce à une mise en scène simple et efficace, le spectacle a suscité nombre d’émotions auprès des enfants qui ont pu poser leurs questions après la/les représentation(s). Découvrez ICI les retours (en dessins) de l’école de Burnenville.

  • « Boris, le poisson » par Jackylou et ses Enjoliveurs les 29 & 30 mars, à la Salle de la Fraternité

Les enfants des écoles primaires de Malmedy ont d’abord rencontré Boris, le poisson… puis Jackylou et ses Enjoliveurs pour un spectacle musical enjoué et positif  sur le thème du dépassement.

  • « Comète » par la Compagnie Dérivation le 26 avril, à la Salle de la Fraternité

Pour les enfants de 3e, 4e, 5e & 6e primaires des communes de Waimes et Malmedy, il s’agissait de leur premier concert pop/rock. Secoués et parfois bercés par les reprises des Cure, Beatles, Strokes (j’en passe et des meilleurs), les élèves, à l’instar de leurs instituteurs, ont apprécié les reprises de la troupe (certains étant membres de Girls in Hawaii, Hallo Kosmo ou Italian Boyfriend) mais ont aussi découvert certains codes de ce milieu détonnant (lumières, instruments, setlist, danses, cris, clapping, rappel…). Un véritable voyage dans les constellations du pop-rock !

  • « Bloutch » par Bloutch le 10 mai, à la Salle Oberbayern, à Waimes

Les enfants des classes maternelles et de 1° &  2e primaires de la commune ont assisté au concert du duo Bloutch. Sur scène, Anne et Julien mélangent leurs voix comme leurs instruments (guitare, ukulélé, percussions, accordéon…), invitent les plus petits à chanter et danser, donner leur version de l’histoire, partager leurs pensées, ouvrir leur cœur et leur esprit. Les paroles, telles des graines semées à la volée, font appel à l’imaginaire des enfants pour aborder toutes les petites choses de tous les jours qui tiennent à cœur.

L’été a pointé le bout du nez pour les élèves de maternelles de l’école de Géromont. Leurs envies de vacances et de voyages ont trouvé écho dans les histoires d’oiseaux d’ici et d’ailleurs contées par les Liseuses.

 

Le bilan en chiffres : 4 lieux d’accueil, 5 spectacles,  13 représentations, 16 artistes, 83 classes, 2056 participants.
Organisation – renseignements : Wamabi (080/79.99.30 – malmedy@wamabi.be ou 080/44.80.54 – waimes@wamabi.be) – asbl Options (080/79.96.49 – optionsmalmedy@gmail.com)
Avec le soutien de la Ville de Malmedy, de la Commune de Waimes, du Malmundarium, du personnel du service technique communal et de la Salle Fraternité, du Service de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service Jeunesse de la Province de Liège.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.