Ce mardi 26 janvier 2016, la bibliothèque de Malmedy était heureuse d’accueillir Yves Caldor lors de la traditionnelle réunion bimestrielle du Cercle de Lecture. Le Waimerais y a présenté ses deux derniers ouvrages, à savoir L’enfant de la Puszta (2014) et Le train des enfants (réédité en 2015). Retour en sons et en images sur cette rencontre passionnante.
Yves CALDOR est né en 1951 à Budapest, de père hongrois et de mère française; il a vécu sa prime enfance – bilingue – en Hongrie et, à partir de 1956, en France. A l’adolescence, il découvre la Belgique et ses fagnes qui lui rappellent la puszta hongroise. Aujourd’hui, il enseigne la littérature française au sein d’une Haute Ecole. Il affirme volontiers qu’il se sent Belge et Bruxellois, tout en gardant vivantes en lui ses souches magyares et françaises.
L’enfant de la Puszta retrace le voyage initiatique d’un jeune homme dans la seconde moitié du 15ème siècle, de la Hongrie de Mathias Corvin jusqu’au royaume de France et les Pays-Bas bourguignons: rivalités politiques entre Louis XI, l’Angleterre et Charles le Téméraire, entre la Hongrie et le Saint Empire Romain Germanique de Frédéric III; rivalités religieuses entre Rome et les Hussites, ces précurseurs des Réformés. L’éclosion, sous ses yeux, d’un monde nouveau: le nôtre à peu de choses près, déjà.
Avec son deuxième texte long, Le Train des Enfants, chronique publiée en 2001, l’auteur aborde une nouvelle fois, mais par un tout autre biais, le thème de l’exil, du voyage initiatique et de la réappropriation de ses racines, en vérifiant un postulat: les ruptures et les déracinements peuvent-elles structurer notre personnalité si elles ne la détruisent pas?
Pour en savoir plus sur Yves Caldor, cliquez ICI.
Découvrez d’autres auteurs de chez vous sur www.cestecritpresdechezvous.be
Prochain rendez-vous du Cercle de Lecture: le mardi 29/03 à 15h30 autour de l’ouvrage Le Testament de Marie de Colm Toibin.