REPORTAGE – « Nos êtres chairs » : du théâtre en maisons de repos (mais pas que…)

Début de cette année, la compagnie strasbourgeoise « Les Zanimos » a fait étape à Malmedy pour proposer le spectacle « Nos êtres chairs » dans les maisons de repos. Retour en mots et en images sur ces moments suspendus.

« Autour d’un tas de linge, trois femmes s’activent. Trois sœurs qui se retrouvent pour vider la maison de leur défunte grand- mère. Chemises, robes, tabliers, nappes et draps… Elles brassent, trient et rangent, s’imprègnent du linge pour évoquer ces images faites de petits riens et de grandes émotions. Le tissu est partout, matière souple, malléable, vivante. « 

Le 11 janvier, ce sont les résidents de la Résidence do Grand Fa qui ont assisté à la représentation. Devant eux, les 3 comédiennes incarnent trois sœurs qui se retrouvent pour vider la maison de leur défunte grand-mère, Mamy Marcelle. Le tri du linge est propice aux confidences et souvenirs d’enfance. Le spectacle traite de sujets sensibles, comme la mort et le deuil mais sous forme d’humour. En prolongement se déroule un atelier « nappe à confidence » où sont brassés les souvenirs, qui ont resurgi pendant le spectacle.

Le 12 janvier, c’est dans un cadre plus intimiste (le Home Saint-Vincent de Xhoffraix) que s’est déroulée la pièce de théâtre suivie de l’atelier créatif.

Pour visionner le reportage de Vedia, cliquez ICI.

Un projet à l’initiative de la bibliothèque de Malmedy, en collaboration avec la plateforme des soins palliatifs de l’Est Francophone.

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.