Remise du Prix des Communes

Ce jeudi 7 octobre, Raphaël Zander a reçu le prix des Communes 2010, à savoir 800 euros (400 € de chaque commune) des mains d’Yves Barthélemy et de Laurent Crasson, respectivement échevins de la Culture de Malmedy et Waimes.

Pour rappel, le prix 2010 des Communes de Waimes et Malmedy avait pour thème « Les métiers du patrimoine ». Il récompense une initiative mettant en valeur le patrimoine littéraire, culturel, musical, historique, scientifique et/ou oral…

Cette année, deux candidats étaient en lice: Raphaël Zander et Sylvain Michel.

L’ouvrage proposé par Sylvain Michel s’intitule « Les vieux métiers de chez nous = Lès vîs mèstis d’adré nos-ôtes : dix-neufs poèmes en wallon malmédien avec traduction littérale française ». Tous les personnages décrits dans l’ouvrage, Sylvain Michel les a côtoyés quotidiennement dans son quartier. La modiste, le tonnelier, les repasseuses, et bien d’autres activités disparaissent peu à peu. Leur rendre hommage c’est un peu les faire revivre, pour ne pas oublier qu’autrefois ces métiers révélaient un savoir-faire, une réalité.

Le lauréat du concours est donc Raphaël Zander. Professeur de langues germaniques, il étudie depuis de nombreuses années nos coutumes et croyances ancestrales ainsi que les enseignements qu’elles ont encore à nous transmettre. « La cueillette des plantes : rituels et croyances des Anciens en Wallonie et ailleurs ».
L’herboristerie est une science hiératique qui remonte à la Préhistoire. Qui se douterait que des éléments rituels, des règles astronomiques, des gestes précis de cet art aient pu se pratiquer jusqu’il y a deux siècles encore. La cueillette des plantes est une tradition orale multiséculaire qui plonge ses racines aux origines préchrétiennes de notre civilisation.

Cliquez ici pour l’interview de Sylvain Michel et pour celle avec Raphaël Zander.

« de 7 »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.