Relance des grainothèques à Waimes et Malmedy

Le printemps pointe le bout du nez et rappelle aux mains vertes le temps des semailles. Les bibliothèques de Waimes, Sourbrodt et Malmedy profitent de cette période pour relancer leurs grainothèques.

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Il s’agit d’une banque de semences mise à disposition des citoyens gratuitement.
Le concept est né à La Rochelle en 2013 via l’association Graines de Troc. A Waimes et Malmedy, les grainothèques existent depuis 2014. Depuis, elles se sont multipliées un peu partout dans le monde.

Le but d’une grainothèque est de favoriser la biodiversité et le partage de semences libres. Celles-ci doivent être reproductibles, non F1, et si possible locales et produites dans des milieux où on n’utilise pas de pesticides. Car la standardisation des semences est en marche et nous empêchera, à terme, de « nourrir la planète ». D’ailleurs en UN siècle, notre patrimoine en terme de biodiversité s’est effondré, nous avons perdu presque 70% de notre richesse variétale. C’est pourquoi, il est nécessaire de regagner rapidement en autonomie et se ré-approprier les semences libres ainsi que le savoir-faire associé.

Tous types de semences sont acceptées : fruits, légumes, plantes médicinales, plantes sauvages, bulbes, arbres et arbustes.

De la documentation sur le sujet est disponible dans les bibliothèques.

Le fonctionnement

1/ Si vous disposez de graines, glissez-les dans des enveloppes en papier. Il existe un modèle-gabarit avec toutes les infos nécessaires (vous pouvez le télécharger et l’imprimer ICI).

2/ Rendez-vous en bibliothèque pour emporter, échanger ou simplement déposer des graines librement via la grainothèque.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.