Le jeudi 24 novembre, quelques passionnés ont goûté aux atmosphères sonores du Malmundarium à travers une balade philosophique animée par Stéphane Noirhomme et Sébastien Biset de la Médiathèque. Cette rencontre marquait une étape supplémentaire dans le projet de cartographie/bibliothèque sonore sur les entités de Waimes et Malmedy, déjà expérimentée lors du Carnaval de Malmedy et de la foire aux initiatives de Waimes.
Le parcours a débuté à la bibliothèque autour de la borne Archipel. Cette exposition sonore présente jusqu’à la fin novembre invite le public à explorer des musiques qui ne rentrent, à priori, dans aucun critère de classification. Une exploration des musiques apparues depuis le début du XXe siècle et rendues possibles par les nouvelles techniques d’enregistrement et de modification des sons.
Ensuite, la troupe s’est rendue dans le Malmundarium, à la salle du vivier pour y écouter… le silence et les bruits environnants. Cette expérience est empruntée à John Cage et l’importance qu’il accordait à l’écoute des sons de la nature, du moment présent plutôt que la musique préméditée par l’intention d’un compositeur ou artiste. Sébastien Biset a ensuite rappelé que la plupart des morceaux diffusés aujourd’hui à la radio répondait à des standards de production qui altèrent la réelle perception de la « musique ».
S’en est suivi une promenade aux alentours du Malmundarium (ancien Monastère) avec des étapes dans la colline du Livremont, au sommet du calvaire et dans le quartier d’Outrelepont, aux bords de la Warche. Les thèmes du cheminement, de l’obscurité et de l’eau ont été abordés et illustrés par des réflexions philosophiques sur le « field recording » (tendre le micro vers le monde).
L’ensemble de la balade a été enregistrée par Stéphane Noirhomme (son) et immortalisée par Denis Dosquet (photos). Des matériaux qui seront exploités dans le projet de cartographie sonore des régions de Waimes et Malmedy.