Lundi 15 novembre à 18h30 aura lieu la prochaine rencontre du cercle de lecture. N’hésitez pas à venir faire découvrir à d’autres lecteurs vos coups de coeur, vos suggestions, vos auteurs, vos déceptions… Vous pouvez également venir nous rejoindre pour écouter tout simplement…
Le livre choisi – mais dont la lecture n’est pas obligatoire – est « Mon couronnement » de Véronique Bizot disponible à la bibliothèque. Invitation cordiale à tous!
Envie de nouvelles idées de lecture?
Lire la suite
D’autres vies que la mienne d’E. Carrère raconté par Hubert : Un romancier est par définition quelqu’un qui entre dans d’autres vies que la sienne, celles de ses personnages.
Au départ du livre, on est dans le Skri Lanka, une région qui attire les touristes pour des vacances.Mais les vacances tournent parfois mal lorsqu’un tsunami bouleverse la région. On entre dans un premier drame, celui de Delphine et de Jérôme qui perdent là leur petite fille Juliette.
Ce drame, ce tsunami dévastateur, est comme le symbole d’autres vies dévastées.
L’on entre alors progressivement dans la vie de Juliette, la sœur d’Hélène. Le tsunami ici est le cancer.
Sur quoi s’appuyer alors ?
Quoiqu’il raconte des choses dures, des vies en morceaux, le récit n’est pas morbide ni désespéré. Il raconte non seulement le progrès de la maladie mais les lumières qui sont là : c’est l’amour de Patrice, le mari de Juliette, l’amitié d’Etienne, un juge qui a travaillé avec Juliette.
Car il n’y a pas que la maladie pour mettre une vie en morceaux, il y a aussi les débiteurs face à des créanciers souvent impitoyables. C’est à ces derniers que s’en prennent Etienne et Juliette. Non pas pour défendre la morale de la veuve et de l’orphelin mais par amour de leur travail de juriste, un travail qu’ils veulent l’un et l’autre bien faire. C’est l’amour du droit qu’il faut débusquer lorsqu’il écrase. Alors c’est autre chose que d’appliquer une loi, c’est imaginer où la loi peut donner vie.
On aurait pu imaginer un récit linéaire mais l’auteur construit son histoire par morceaux. Le narrateur-écrivain qu’il met en scène, chargé d’écrire l’histoire de Juliette, va rechercher des souvenirs de divers côtés, comme s’il sentait devoir restituer à chacun des proches ce qu’il a retenu de Juliette.
Ce qui me plaît c’est le caractère décidé d’Etienne et de Juliette, des êtres qui choisissent leur vie. A propos de l’un et l’autre, on reprendrait le mot d’Etienne : « il sait où il est ».
« L’ombre de ce que nous avons été » de L. Sepulveda plébiscité par Viviane
Pour toucher, faire rire et penser. Du tout bon Sepulveda!
« Le chagrin » de L. Deroy lu par Bernadette
Autobiographie de l’auteur narrant son enfance et sa jeunesse. Emouvant et passionnant!
« Les allumettes de la sacristie » de W. Deweert proposé par Gisèle
Un bon polar amusant
« Prodigieuses créatures » de T. Chevalier évoqué par Nicole et Magali
Grand plaisir de lecture associé à un étonnant récit sur la découverte de fossiles en Angleterre au 19ème siècle. Profond et attachant!
« Ulysse from Bagdad » de E-E Schmitt choisi par Monique
Parcours d’un étudiant koweitien en Europe, ce récit nous engage à réfléchir sur la condition de clandestin
« La peine du menuisier » de M. Le Gall lu par Pascale
Décrit l’échec d’une relation père-fille. Bouleversant!
« La transbordeuse d’orange » de H. Legrais sélectionné par Anne-Marie
« Livre pour les gens qui aiment les villages qui ont une âme. »..
« Le jour avant le bonheur » d’E. de Lucca élu par Hubert
Un roman très délicat à l’écriture limpide et souvent poétique. Simple et touchant.