Prix Farniente 2015


Ce samedi 29 mars 2014 avait lieu la Fête du Farniente (prix littéraire pour les adolescents) à Ixelles. Découvrez les lauréats 2014 ainsi que les livres sélectionnés pour l’édition 2015.

Le prix Farniente est un prix littéraire qui s’adresse aux adolescents. Il est épaulé par la Ligue des Familles, et soutenu par divers partenaires.
Pour participer, il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection (entre juin et mars de l’année suivante) et de voter. Il n’y a pas de jury, c’est la démocratie directe : un ado, une voix. Au printemps, lors d’une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et l’occasion est donnée de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection pour discuter et débattre avec eux.

  • Les lauréats 2014 (disponibles à la bibliothèque) :

Catégorie Basket jaune (13+) : Made in vietnam, Carolin Philipps (Bayard)
Catégorie Basket verte (15+) : Quelques minutes après minuit, Patrick Ness (Gallimard)
Catégorie Basket orange (17+) : La drôle de vie de Bibow Bradley, Axl Cendres (Sarbacane)

  • Voici les titres sélectionnés pour 2015 :

> Sélection Basket jaune 13 ans & +
Itawapa, Xavier-Laurent Petit, Ecole des Loisirs / La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun, Flammarion / Ma tante est un cachalot, Anne Provoost, Alice Jeunesse / Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?, Jean-Paul Nozière, Thierry Magnier.
> Sélection Basket verte 15+
Double jeu, Jean-Philippe Blondel, Actes Sud Junior / Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, Susie Nielsen, Hélium / Nos étoiles contraires, John Green, Nathan / Sweet Sixteen, Anne-Lise Heurtier, Casterman.
> Sélection Basket orange 17+
Big easy, Ruta Sepetys, Gallimard / La fille mirage, Elise Broach, Le Rouergue / Le cœur des louves, Stéphane Servant, Le Rouergue / Zelda la rouge, Martine Pouchain, Sarbacane.

Outre le Prix Farniente, les bibliothèques de Waimes et Malmedy participent également au Prix Versele et au Prix Chronos pour ce qui concerne la littérature jeunesse..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.