Poésie dans les classes

À l’automne dernier, la bibliothèque de Malmedy a été intégrée dans le projet de poésie dans les classes, initié par Robert Schaus, auteur, artiste et artisan papetier de chez nous.

Inscrite dans la longue durée, cette activité a débuté dès octobre par des ateliers d’écriture au cours desquels les élèves des 5e et 6e primaires des écoles communales de Malmedy ont été invités à prendre leurs plumes pour écrire de courts textes poétiques.

À la rentrée de janvier, le projet suivit son cours et les mêmes classes se sont rendues au Malmundarium pour y faire une visite de l’atelier du papier et y fabriquer, sous la houlette de Robert, du papier à la cuve destiné à recevoir leurs poèmes.

Pendant les vacances de Pâques, Marc Imberechts, poète et imprimeur, a fait découvrir aux enfants l’imprimerie à l’ancienne. Armés de réglettes et des caractères mobiles, ils ont couché sur les papiers des écoliers des textes que ceux-ci avaient rédigés.

Un an après le début de ce projet, le Malmundarium accueillera lors de l’exposition « Papiers poèmes » (20.09-30.11) le résultat des différentes étapes de l’activité : les poèmes écrits en classes imprimés, en partie avec Marc, sur du papier fait à la main par les élèves.

En attendant, la bibliothèque propose une pré-exposition, très colorée, des textes des enfants, visible pendant les heures d’ouverture.

Lieu : Bibliothèque de Malmedy, Place du Châtelet 7A

Renseignements : 080 799 930 ou malmedy@wamabi.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.