Partagez l’aventure des bibliothèques… à la Marlagne

Ce 19 septembre 2011, les bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedy ont rejoint le centre Marcel-Hicter de la Marlagne à Namur pour participer à la rencontre des acteurs et partenaires du Réseau public de la Lecture.

D’abord, la Ministre de la Culture Fadila Laanan et Martine Garsou, directrice adjointe du Service de la Lecture Publique, ont accueilli les nombreux participants en présentant une synthèse des 80 projets mis en place dans la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 30 avril 2009 et qui préparent les bibliothèques à la mise en place des nouveaux plans quinquennaux de développement de la lecture. Un court-métrage présentant des animations originales mises en place par des bibliothèques et leur(s) partenaire(s) a clôturé cette séance introductive.

Ensuite est venu le temps des ateliers au cours desquels ont été présentés plusieurs projets pluriannels: le BD Bus de la province de Namur, le club manga de Morlanwelz, le projet Hors Champ des bibliothèques de Waimes, Vielsalm et Malmedy… Ainsi, les outils d’animation « Hors Champ » que sont le logo, l’enquête, le parasol et la brouette ont intrigué les visiteurs avant de prendre place aux abords de la Marlagne.

La journée s’est terminée par le discours de Jean-François Füeg (directeur du Service de la Lecture Publique) et par la prestation des slameurs-poètes du groupe UnDeuxGround.

N’oublions pas l’exposition « Il y a de tout dans les bibliothèques…même des bibliothécaires » présentée lors de cette journée. Conçue par le PAC (Présence Actions culturelles), cette expo sera inaugurée au mois d’octobre à la bibliothèque de Malmedy pour ensuite parcourir le reste de la Communauté française.

Cliquez ici pour retrouver le programme entier de cette journée riche en enseignements et en échanges de pratiques.

« de 19 »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.