PARCOURS DE LECTEUR – « Tour de trouille » : un album jeunesse offert à tous les enfants de première maternelle

Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le parcours de lecteurs et de lectrices permet aux enfants de découvrir la littérature belge. Il offre aux enfants un livre à différents moments de leur vie : un livre est diffusé à la naissance par l’ONE, et deux autres sont offerts aux élèves de 3 ans et 6 ans avec la médiation des bibliothèques publiques. Chaque livre est accompagné de documents d’exploration (ressources pédagogiques, dossier de présentation…).

Déjà trois albums ont été largement diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles : « C’est le petit qui monte » d’Émile Jadoul pour les 0-3 ans, « Ribambelle » de Mathilde Brosset pour la première maternelle, et « Toute une montagne » de Marie Colot et Françoise Rogier pour la première primaire. Le nouvel album destiné aux enfants de première maternelle vient d’être dévoilé : il s’agit de « Tour de trouill »e, une histoire drôle et pleine de suspense signée Michel Van Zeveren.

Né à Gand, l’auteur et illustrateur est reconnu pour ses albums jeunesse pleins d’humour, de tendresse et de malice. Il crée des histoires courtes aux dialogues vifs, souvent inspirées des contes ou du quotidien des enfants.

Dans « Tour de trouille », on y suit un petit crapaud peureux, contraint de traverser la forêt pour rentrer chez lui… sauf qu’il est mort de trouille ! L’album joue avec les codes du conte, le rythme de la narration et les peurs enfantines, dans un style à la fois simple, drôle et très visuel.

Voici quelques ressources téléchargeables :

L’album est disponible sur demande des enseignants et enseignantes dans les bibliothèques publiques, à partir de la Fureur de lire (du 15 au 19/10/2025 sur le thème « des lectures extraordinaires »).

Infos : bibliothèque de Malmedy (080/799930 ou malmedy@wamabi.be) ou bibliothèque de Waimes (080/448054 ou waimes@wamabi.be).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.