Nouveau départ pour Wamabi: reconnaissance en catégorie 4

« Dans les bibliothèques, il y a des livres, des écrans, et des gens, figurez-vous. » Claude Poissenot, enseignant-chercheur rencontré le 27 septembre 2011

 

La nouvelle vient de tomber : Wamabi, le réseau des bibliothèques de Waimes et Malmedy a été reconnu  par la Ministre Fadila Laanan en catégorie 4, à savoir la meilleure catégorie. Une belle reconnaissance qui confirme une méthode de travail et qui met en projet les bibliothèques pour les cinq années à venir.

En 2008, le réseau est le premier, en Wallonie, à être équipé des dernières technologies RFID (identification par radiofréquence). Les bénéfices de la technologie et du matériel  associé  sont réels : une rapidité de service, une confidentialité des transactions, une autonomie du public (self-service),  la recherche facilitée des ouvrages, une plus grande disponibilité du personnel pour l’écoute, l’accueil, le conseil, la formation, l’animation.

Aujourd’hui, en comparaison avec les chiffres de 2007, le réseau de lecture publique connait bon nombre d’évolutions : les prêts ont connu une hausse de 25% ; le nombre de partenariats et d’animations a quasiment doublé. Le nombre d’usagers a également évolué positivement : ils représentaient 12,82% de la population en 2007 pour 15,13% aujourd’hui. Quelques chiffres qui illustrent les progrès accomplis, notamment via le projet pluriannuel Hors Champ.

Rédigé fin 2011 sur base du décret 2009 de la lecture publique, le plan quinquennal de développement de la lecture marque un changement important dans la façon d’envisager les missions des bibliothèques: les besoins et spécificités locales sont prioritaires. Ainsi se met progressivement en place un pôle d’animation au service de tous, reconnu par la Ministre Fadila Laanan et amené à évoluer durant ces cinq prochaines années.

 

Pour parcourir plus en détail l’évolution du secteur de la lecture publique sur les communes de Waimes et Malmedy de 2007 à nos jours, cliquez sur le fichier pdf.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.