L’isolement pèse sur une population de plus en plus nombreuse. Fort de ce constat, le club « Les Amis de la Plume » est né, à Eupen. Sa mission? Rapprocher les personnes isolées autrement que par les réseaux sociaux et les rassembler autour de centres d’intérêt communs, plus particulièrement l’écriture.
Le club favorise les échanges épistolaires entre personnes seules ou soucieuses d’écrire. Il rassemble des correspondants francophones du monde entier (France, Canada, Algérie, etc.). Pas besoin d’être écrivain pour correspondre. Le but n’est pas de juger l’orthographe ou le style, mais plutôt de se servir de l’écriture pour échanger, partager et rompre l’isolement.
Savoir qu’une personne prend le temps de vous lire et de vous répondre, est quelque chose de précieux. Prendre le temps de lire l’histoire, la vie, les joies, mais parfois aussi les peines des autres est un moyen simple et peu contraignant de donner un peu de son temps… pour mieux recevoir. Écrire une lettre, c’est prendre le temps de choisir son papier, le temps de la réflexion, le plaisir d’écrire à la main, le temps d’attendre une réponse… Penser au plaisir de recevoir dans votre boîte aux lettres, un message amical,quelques lignes de bonne humeur, de gentillesse, cela n’a pas de prix !
Pour certains, l’échange épistolaire est parfois leur seul contact avec le monde extérieur ! En outre, cette activité ludique permet de faire travailler la mémoire, la concentration, la créativité et la motricité.
Une initiative de l’asbl Solitude / Inscription sur le site www.lesamisdelaplumes.org / Par courrier à : Solitude asbl – Rue de la Gare 21 – 4700 Eupen – Belgique
10 commentaires sur “« Les Amis de la Plume » : des échanges épistolaires pour sortir de la solitude !”
C est une chouette initiative.J’aimerai y participer. Car j aimerai échanger sur des sujets de societe, de voyage, de nature, d education ,du role de grand parents….Monique Broers
cool,j’aime les échange de timbres,cartes postales par courrier
que du bon par ces temps pénibles
bonjour a tous,
je recherche des amis(es) de plume pour passer l’ennuie totale
Bonjour,
J’ ai préparé un court exposé de mon projet d’écriture qui pourrait intéresser un correspondant.Nous avons chacun de nous une histoire de vie qui pourrait plaire à certain une occasion de poursuivre notre rêve et de découvrir ce qui passionne et embellit la vie.J’ ai hate d’avoir des nouvelles d’un autre continent, maintenant que nous sommes cloitrés depuis l’épidémie de Covid-19. Je vis au Canada. Je préfère des personnes d’âge mure, plus de 45 ans et qui ont des choses à raconter.
Merci Stanley
J’ai fait cette expérience de club il y a une vingtaine d’années et c’était génial car tenir un stylo et écrire est primordial dans cette vie de plus en plus impalpable et le mot est faible
un besoin d ecrire me reprends apres tellement d annee sans le faire …peux etre a un tournant de ma vie les 60 ans approchent…….
Pour confronter et èchanger des points de vue socio-culturels non politisès, de forme religeuse opu dottrinales.
Pour confronter et èchanger des points de vue socio-culturels non politisès, de forme religeuse ou dottrinales. Celà, vu par un jeune de 86 ans……
Je recherche des correspondant(e)s belges depuis de nombreuses années pour briser la solitude&partager des idées sur la vie de tous les jours