La langue française en fête [édition 2014]


Du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014, se déroule l’action  » La langue française en fête ». Les mots sont en folie : ambiancer, a tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag. n’hésitez pas à vous emparer des 10 mots de l’édition 2014. Des ateliers pour faire décoller les mots sont possibles « à la carte » pour les associations, classes d’alphabétisation, groupes…

Comme chaque année au printemps, « La langue française en fête » est prétexte d’envolées sémantiques, de folies langagières et de créativité débridée. Tout est permis, à condition de sortir des sentiers battus et de se laisser aller aux jeux de mots les plus créatifs ! « Les mots décollent » est le thème retenu cette année.

Autre enjeu de cette édition 2014, « La langue française en fête » se décline également sur le thème « langues, immigrations, intégrations ». A travers différents ateliers d’écriture, de théâtre, d’arts plastiques organisés dans les villes, les mots se laissent apprivoiser par tous ceux pour qui ils sont si précieux et parfois si difficiles à maitriser.

« Les mots décollent » est le thème retenu cette année, avec la mise en avant de 10 mots: Ambiancer, A tire-larigot, Charivari, Enlivrer (s’), Faribole, Hurluberlu, Ouf, Timbré, Tohu-bohu, Zigzag.

Des mots qui invitent à la fête et qui ont été choisis par les partenaires francophones (Suisse, France, Québec, OIF, Fédération Wallonie-Bruxelles). Ils constituent autant de propositions, que chacun peut compléter à son gré, pour illustrer ce « désir de français » qui se manifeste partout dans le monde. Emparez-vous des 10 mots et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets d’écriture ou des projets artistiques susceptibles d’être mis en oeuvre tout au long de l’année. A cette fin, des ressources sont mises à votre disposition: le livret des 10 mots et une brochure pédagogique accessible ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.