La campagne du ruban blanc à Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts et Lierneux


La campagne du ruban blanc bat son plein partout dans le monde et ce jusqu’au 6 décembre. Zoom sur ce qui est organisé dans le sud de l’arrondissement de Verviers.

couverture

Qu’est-ce que c’est ?

La campagne du ruban blanc existe depuis 1991, des suites du crime anti-féministe du jeune canadien Marc Lépine. Elle vise à lutter contre les violences faites aux femmes : agressions physiques, psychologiques ou verbales, menaces et intimidations, violences sexuelles, chantage économique… Un rapide coup d’œil sur les chiffres montre que le combat reste plus que jamais d’actualité. Ainsi, 1 couple sur 8 vit l’enfer des violences conjugales; 10% des faits relatifs aux meurtres et assassinats concernent de la violence dans le couple; la violence conjugale est la première cause de mortalité chez les femmes.

Sur base de ce constat, de nombreuses associations ont décidé de travailler ensemble pour conscientiser les jeunes et moins jeunes. Voici un aperçu des actions organisées sur les communes de Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts et Lierneux.

  • Le ruban blanc géant

Un ruban blanc géant a parcouru les écoles secondaires de la région. Au total, ce sont plus de 800 jeunes et adultes qui se sont exprimés sur ce ruban. En le signant ou tout simplement en s’affichant avec le pin’s, ils marquaient leur désaccord par rapport aux violences conjugales. Cette animation-sensibilisation a été organisée à l’initiative d’InforJeunes, en collaboration avec l’Educatrice de rue, Vie Féminine, le Foyer Malmédien et la Bibliothèque.

  • L’exposition du ruban blanc

Outre les échanges, débats et animations dans les écoles de la région, l’Amo Cap Sud a organisé un atelier photo-langage avec la Maison de Jeunes de Lierneux. Le résultat? Des images chocs des jeunes se mettant en scène par rapport à cette thématique. Le tout est visible à la bibliothèque de Malmedy mais pas seulement puisque des banderoles sont affichées dans les écoles et administrations communales. Avec le soutien du Soroptimist Club Les Fagnes.

« 1 de 20 »

L’exposition et le ruban blanc géant sont visibles à la bibliothèque de Malmedy jusqu’au 6 décembre. Si vous désirez en savoir plus sur la thématique, veuillez contacter l’association Vie féminine et n’hésitez pas à jeter un œil sur les ouvrages sélectionnés par la Cellule d’Appui.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.