Ce dimanche 9 juin, les archives seront à la fête.
L’occasion est donnée aux bibliothèques publiques de rappeler qu’elles aussi ont un rôle à jouer dans la conservation du patrimoine et de sa mise en valeur.
L’occasion est donc donnée au réseau Wamabi de montrer à ses usagers ses activités concernant les archives et le patrimoine.
Bien entendu, l’essentiel est peu visible aux yeux des visiteurs, qui n’ont généralement pas accès aux fonds anciens de la bibliothèque.
Néanmoins, nombreuses sont les demandes de chercheurs, d’historiens locaux – et parfois même de France ou d’Allemagne – de documentation, de livres rares, de cartes ou photos anciennes etc., adressées à la bibliothèque.
Le réseau Wamabi s’investit également pleinement dans la promotion du patrimoine. Acteur de premier ordre dans l’élaboration du dossier pédagogique du Malmundarium et d’animation dans ce « musée », il est aussi le coordinateur du Prix des communes de Malmedy-Waimes qui récompense chaque année une œuvre qui met en relief une pièce du patrimoine régional.
Ex. : Prix des communes 2012
Enfin, comme les archives d’aujourd’hui se sont construites hier, les archives de demain se réalisent aujourd’hui. Les bibliothécaires de Malmedy-Waimes contribuent de diverses manières à donner la possibilité à leurs publics de laisser des témoignages sur leur vie quotidienne, par des ateliers, des enregistrements et son projet de cartographie sonore du territoire de Malmedy-Waimes.
Ex. : Un habitant, un son