JEUX – Le Festival des Littératures d’Aventures fait étape à Malmedy

Créé en 2013 sous la forme d’une biennale, le Festival des Littératures d’Aventures, organisé par la BiLA, revient à l’automne 2021. Fort du succès de ses précédentes éditions, le Festival, continue de célébrer les littératures de genre et les récits populaires. Après les super-héros, les mondes de la fantasy, de la science-fiction et du fantastique, cette nouvelle édition sera consacrée au genre policier sous ses multiples formes (polar, énigme, thriller, etc.). Découvrez-ici la programmation à Malmedy.

1. Un escape game à la découverte de la bibliothèque

Ce mardi 12 octobre, un groupe de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts s’est rendu à Malmedy pour découvrir la bibliothèque et ses différentes ressources. La visite s’est déroulée sous la forme d’un escape game.

Mais qu’est-ce qu’un escape game ?

Il s’agit d’un jeu de réflexion se jouant à plusieurs. Les participants doivent résoudre des énigmes, dans un temps limité, afin de s’échapper d’un lieu-clos ou de résoudre une enquête. Plusieurs versions pour chez soi sont disponibles sur Escape-Kit ou dans nos collections (Unlock, Chronicles of crime ou encore Exit).

La Bibliothèque des Littératures d’Aventures propose différents scénarios. Nous avons testé « Qui a tué Madame Duroy ? », un escape game pour les jeunes dès 14 ans. Cette histoire curieuse commence par un appel de l’adjudant Pitou. Ses consignes sont claires : résoudre le meurtre tragique de la pauvre Madame Duroy avant que la cavalerie ne reprenne l’affaire.

Ont-ils réussi ?

OUI ! Les élèves ont brillamment résolu le crime. D’indice en indice, ils ont progressé et fait preuve d’un esprit vif. Leur plus grand atout a été le travail d’équipe, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Le meurtrier n’avait aucune chance de s’échapper ! Leur enthousiasme sans fin a donné vie à la bibliothèque, à un point tel qu’aucun roman policier ne bronchait, de peur de voir son enquête résolue par nos jeunes détectives.
Outre l’escape game, les jeunes ont expérimenté la recherche catalographique, au départ d’un ISBN. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable.

[Robby Hick, stagiaire]

2. Une après-midi jeux de société

Le mercredi 27 octobre (dès 14h), la bibliothèque de Malmedy vous propose une après-midi autour de jeux de société sur le thème “Bibliothèques du crime”, à destination des familles (dès 10 ans).

Parmi les jeux sélectionnés, retrouvez Cluedo, Black Stories, Mysterium, Chronicles of Crime, Detective club, Sherlock, A l’heure du crime … Où étiez-vous ? , Micromacro : Crime City, La mort s’habille de blanc…

Infos et réservation obligatoire : bibliothèque (080/799930 ou malmedy@wamabi.be) – Nombre de places limité – Pour rejoindre l’événement Facebook, cliquez ICI.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.