Simone Villers
Simone Villers est la descendante de grandes familles malmédiennes qui avaient bâti leur fortune sur la tannerie : les Villers et les Mostert, et plus loin les Lang et les Cavens. Dernière représentante de cette longue lignée, elle hérita de la maison dite « Villers », construite en 1724, fin des années 70.
Elle s’occupa seule de ce lourd patrimoine qu’elle parvint à faire classer en 1985, dans son entièreté – bâtiment, jardins et annexes sans compter le mobilier et les décorations. Sans héritiers, elle voulut que la maison intègre le patrimoine de ville de Malmedy. Ce qui fut fait par une vente exécutée en 2003.
Le fonds
Outre des articles et des ouvrages d’histoire locale, de nombreuses archives familiales composent ce legs. On y trouve entre autres des études sur la généalogie de la famille et des correspondances anciennes d’Hubert Cavens (XVIIIe siècle), d’anciennes cartes de la région. Des actes officiels de la commune de Malmedy ou d’autorités supérieures (Frédéric-Guillaume de Prusse, Napoléon) y sont également présents pour les XVIIIe et XIXe siècles.