Ferdinand Dandrifosse
Ordonné prêtre en 1933, Ferdinand Dandrifosse parti la même année à Liège compléter ses connaissances en langues classiques à l’université. En parallèle avec cette formation, il enseigna le latin à l’Institut de Stavelot, et ce jusqu’en 1967. L’abbé Dandrifosse s’exerça également à la discipline historique qu’il pratiqua sans relâche pendant de longues années qui virent paraître maintes études sur le passé de la région surtout lorsqu’il concernait la religion – l’abbé avait une affection pour l’histoire des Capucins.
Une autre de ses passions portait sur les dialectes wallons et tout particulièrement ceux de la région malmédienne – n’oublions spas qu’il était linguiste de formation.
Mais l’abbé Dandrifosse était aussi et avant tout un homme d’église et il exerça son ministère à Bévercé pendant plus de 25 ans.
Le fonds
L’essentiel du legs reçu par la bibliothèque sont les archives de l’abbé Dandrifosse, consistant en notes personnelles sur ses sujets d’étude. On retrouve des cahiers où il recopia des chroniques ou des actes anciens avec des commentaires. Les publications issues de ses recherches sont présentes sous forme de tirés-à-part. Sont encore là de la correspondance privée et une farde avec des écrits (théâtre et nouvelles) en français et en wallon de son cru ou de proches.
Le reste se compose de livres ou d’articles sur les deux thèmes qu’il aimait : l’histoire locale et la linguistique (toponymie, dialectes etc.).