CONFÉRENCE-DÉBAT – « Introduction à l’économie régénérative »

Par Stéphan Hoornaert

La nature est championne toutes catégories en développement durable. Elle a réglé tous ses problèmes au cours de milliards d’années d’essais et erreurs.

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et attendre un résultat différent.  » Cette phrase d’Albert Einstein, Stephan Hoornaert, rare biomiméticien belge et expert en économie circulaire et régénérative, la cite presque comme un mantra. Car c’est notre niveau de conscience qui doit aujourd’hui changer si nous voulons une société, un monde du travail et des entreprises résilients. Pour lui, on peut trouver toutes les solutions dans la nature, pour peu qu’on fasse preuve d’humilité.

Avant de s’intéresser sérieusement au biomimétisme et à son apport dans les entreprises et les organisations, Stephan Hoornaert a fait des études en biologie moléculaire, puis a travaillé dans des domaines aussi éloignés de l’économie que la virologie, la biologie appliquée au domaine spatial, les neurosciences, l’immunologie ou encore l’océanographie…

Fasciné par le génie de la nature, il voudrait aujourd’hui inciter le monde économique belge à s’inspirer du fonctionnement du vivant et de son extraordinaire résilience. Avec la profonde conviction que nous n’aurons bientôt plus le choix.

En effet, les trois postulats de l’économie actuelle : croissance, compétition, opacité sont les caractéristiques, selon son point de vue de biologiste, d’un cancer. Il est donc largement temps de revoir ce mode de fonctionnement, mais cela ne viendra pas tout seul…

Il nous faut favoriser la diversité au sein de nos écosystèmes (tant humains que « naturels ») afin que ceux-ci deviennent résilient et puisse résister aux stress et aux crises. Nous avons les connaissances pour y parvenir. Il nous faut maintenant les mettre en liens et penser de manière écosystémique.

Lundi 17 octobre, à 19h30, à la bibliothèque de Waimes

Une organisation du Centre Culturel 4950 & de Wamabi – Bibliothèques de Waimes

Infos & réservations : 080 44 80 54 | waimes@wamabi.be | PAF: Gratuit– Rejoignez l’événement Facebook ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.