Le Mois du Doc qui se déroule du 1er au 30 novembre en Communauté Française, dépose ses bagages à Botrange et Waimes. Au programme, trois documentaires suivis de discussions/débats sur des sujets de société tels que le commerce équitable, les conditions de travail ou la région vue durant les périodes troubles des guerres. Découvrez toute la programmation ici.
- La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent de Stéfanne Prijot | Mardi 5 novembre à la Maison du parc de Botrange, à 19h00
En vingt ans, la production mondiale d’habits a doublé, impactant inévitablement notre planète : coût environnemental, précarité des conditions de travail, inégalités et injustices sociales, surconsommation… Ce documentaire raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des industries du textile et permet de mieux comprendre notre rôle en tant que consommateur.
La projection sera suivie d’un exposé de Maurice Gérardy d’Oxfam Magasins du monde.
Une co-organisation de Wamabi, la Maison du Parc-Botrange et Oxfam Magasins du monde-Malmedy.
Gratuit
- A la poursuite du vent de Julia Clever | Jeudi 7 novembre à la salle des œuvres de Waimes, à 19h00
Mon grand-père, Wilhelm, est un ancien soldat de la Wehrmacht. Je le filme depuis mon adolescence. À sa mort, j’ouvre une boite contenant des souvenirs de la seconde guerre mondiale qu’il n’a jamais montrés à personne. L’ai-je un jour questionné sur son passé ? Je ne m’en rappelle plus…
La projection sera suivie d’un exposé sur le contexte particulier de notre région lors des grandes guerres par Justine Remacle.
Une co-organisation de Wamabi, du Centre culturel et d’éducation permanente 4950, du CRHEHA, soutenu par la commune de Waimes.
Gratuit
- De gré ou de force de Frédéric Moray | Samedi 9 novembre à la salle de la Gare de Waimes, à 20h
Au travers de ce web-documentaire interactif, se pose une question aux participants : « Qu’auriez-vous fait si vous étiez nés en 1917 »?
Suite au Traité de Versailles, les Cantons de l’Est (dont l’actuelle commune de Waimes) deviennent belges; ses habitants changent de nationalité sans avoir été réellement consultés. Au sein de la population, c’est la division entre pro-belges et pro-allemands. Elle prendra une tournure dramatique avec l’arrivée de Hitler au pouvoir (1933) en Allemagne et le déclenchement de la seconde guerre mondiale (1939).
Une co-organisation de Wamabi, du Centre culturel et d’éducation permanente 4950, du CRHEHA, soutenu par la commune de Waimes.
Entrée : 5 €
Avec le soutien du Mois du doc et du R.A.C.C, le Réseau Action Culturelle Cinéma.