CERCLE DE LECTURE

L’heure de la rentrée a sonné aussi pour les participants au cercle de lecture. Ils et elles se réuniront le 17 septembre à 14h30 dans les locaux de la bibliothèque autour d’un café – ou un thé selon les goûts – et un petit biscuit – ou un gâteau selon l’humeur du bibliothécaire.

La séance est ouvert à tout le monde ! Soyez curieux, venez partager vos derniers coups de cœur lecture !

Une seule obligation : avoir lu un livre. Il y a toujours une suggestion qu’on essaie de lire en commun pour pouvoir en parler. Mais ce n’est pas une contrainte, ce qui importe, ce sont les écrivains et écrivaines – et leurs œuvres – que vous désirez faire connaître. Tous les styles sont les bienvenus.

 

La séance prochaine mettra à l’honneur le roman d’Hélène Gestern, Cézembre.

« Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.

Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXe siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ? »

 

 

Renseignements au 080/799.930 ou malmedy@wamabi.be

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.