Le dimanche 22 avril 2012 a été présenté au grand public, à l’occasion de la fête annuelle de la résidence do Grand Fa, le roman photo intitulé « Bas les masques! Réveille le vieux qui est en toi » qui a occupé durant ces derniers mois les résidents de la maison de repos.
Fruit d’une collaboration entre l’asbl « D’une Certaine Gaieté », la Résidence do Grand Fa, maison de repos du CPAS de Malmedy, et Wamabi, le réseau des bibliothèques de Waimes et Malmedy, le roman photo propose une image différente de ce que tout un chacun peut s’imaginer de la maison de repos. Il veut avant tout donner la parole à la personne âgée. Il permet à celle-ci de se raconter et
de partager ses craintes face à l’entrée en maison de repos. Tiré à 1500 exemplaires, le roman-photo donne un aperçu sur la personne âgée en laissant entrevoir de belles prises de vue sur Malmedy. Il est en vente au prix de 6 euros à la résidence do Grand Fa, à la bibliothèque ainsi que dans les commerces locaux.
Ce roman photo a été réalisé par l’asbl « D’une Certaine Gaieté » qui sous le titre « La Belgique vue par elle-même » a entrepris de produire une série de publications mettant en scène des milieux socioprofessionnels divers.
La presse a relayé cet événement: article paru dans « La Meuse » ; article paru dans « L’Avenir » ; article paru sur « Luxbel.be » ; reportage Télévesdre.
Bientôt, ce roman-photo sera mis en son(s). A suivre donc…