Autour des éditions Marabout [exposition]

Au départ, la famille Gérard – le père Thomas et les fils André – était à la tête d’une simple imprimerie verviétoise, avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Celle-ci terminée, elle se lance dans le monde du livre en tant qu’imprimeur francophone pour une maison anglaise. André Gérard leur sortira les premiers livres « petits formats » en français – dont la collection Livre Plastic avec une couverture en quadrichromie et un emballage en plastique.

« de 9 »

Dès 1948, il prend son indépendance par rapport à l’éditeur britannique et fonde sa propre marque. Il reçoit l’autorisation de grands éditeurs français pour publier certains de leurs titres et traduit quelques romans anglais. Pour la première fois, une maison d’édition francophone propose des livres des poches à très bon marché (20 fr) : la collection Marabout. Autre innovation pour l’époque : une quatrième de couverture – le « dos », comme on dit – où l’on peut lire quelques lignes sur l’auteur et un résumé de l’ouvrage.

La collection publie des grands classiques de la littérature, généralement libres de droits, des livres adaptés au grand écran et des séries accrocheuses (Bob Morane, Nick Jordan etc.). Démarche commerciale payante : les collections Marabout comptent beaucoup de succès grand public.Marabout flash

Et ce tant en littérature qu’en  documentaires. En 1959, l’éditeur lance encore une révolution, une grande révolution de petits livres : la collection Marabout Flash, collection qui sera la clef de tous les problèmes, une « encyclopédie pratique de la vie quotidienne ». Une présentation ludique, un format inédit, une nouvelle formule à prix imbattable !

Pour les sorties les plus importantes, Marabout organise de véritables campagnes de marketing. Des affiches de films pour illustrer les livres adaptés au cinéma aux marques-pages ventant les mérites des livres Marabout, en passant par des bricolages accompagnant certains Marabout Junior, tout fut prétexte à attirer l’œil du lecteur dans les librairies

avion pliage

 

 

 

 

 

 

Une exposition du Centre S.A. Steeman – BILA de Beaufays à voir jusque fin novembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.